Vous êtes ici

Bordeaux : débat approfondi sur la relation entre PPE et SRADDET

Entre PPE et SRADDET, comment gouverner de façon cohérente ?

Comme elle l'avait fait à Arras à l'occasion d'un point sur la signature du premier contrat de transition écologique, la CPDP a profité à Bordeaux d'une réunion du "Conseil permanent de la transition énergétique et du climat" de la grande région Aquitaine pour animer une session du débat public. C'etait la seconde après celle réussie organisée par la métropole.

Du coup, c'est presque deux cents acteurs du territoire qui ont pu débattre successivement des enjeux globaux de l'élaboration de la PPE et des enjeux particuliers du SRADDET en cours d'élaboration, en tout cas quant à sa partie Energie. Deux séquences de débat, parfaitement complémentaires puisque profondément liées. Jacques Archimbaud a introduit le débat qui a été particulierement riche.

Au coeur des interrogations (environ 30 interventions depuis la salle), une interpellation formulée en introduction par le président de la Région Rousset : ne va-t-on pas assister avec la PPE à une recentralisation de la politique énergétique là où la loi de transition et la loi NOTRe accordaient une place importante à la programmation régionale ?

Bordeaux 11 juin

Au coeur des interrogations également, l'évaluation au niveau local comme au niveau national, de l'ensemble des impacts environnementaux des choix énergétiques et par exemple la hiérarchisation des usages du bois par rapport à la biomasse, celle des usages de l'espace agricole pour les biocarburants, le photovoltaïque ou la méthanisation. In fine la cohérence des choix et des rythmes, la montée en puissance des formations adaptées, le soutien par l'Etat à l'ingenierie nécessaire pour l'accompagnement de la transition. Avec notamment la question du retour sur les territoires d'une partie de la fiscalité carbone.

Au total les participants se sont posé la question récurrente lors de la plupart des rencontres locales : comment tenir la bonne position entre l'exigence forte d'une rupture de modèle de développement antérieur, l'accélération des efforts nécessaires et la nécessité d'un compromis énergétique équilibré qui ne ranime pas la guerre des sources d'énergie et permette des politiques de long terme ?

Le même exercice se poursuivra dans les jours à venir avec d 'autres régions concernées par l'élaboration de leur SRADDET, à savoir la région Centre et la région Bourgogne Franche-Comté.

(Compte rendu intégral à venir)

 

13/06/2018