Vous êtes ici

Avis n°361

Tout ça pour ça ?

Ajouté par Collectif anciens du nucléaire (Le Bouscat), le
[Origine : Site internet]
Le débat public

Monsieur Archimbaud, Président de la CPDP, dresse une première synthèse de cette consultation à plus d'un mois de son terme.

Cela pourrait paraître suspect à certains des contributeurs soucieux de l'impartialité des organisateurs du débat.

Cet affichage, utile au décryptage des différents avis ou commentaires émis, laisse apparaître la forte tentation d'aller rapidement vers un compromis acceptable, car prévu dans le cahier des charges comme le reconnait l'auteur.

Exit donc ces extrémistes.

Qu'ils soient favorables au nucléaire en faisant valoir des arguments rationnels fondés sur des critères techniques, économiques et environnementaux.

Ou qu'ils y soient opposés car tenants d'une analyse sociétale différente, mais tout aussi respectable...

Et bienvenue à une solution portant un affichage consensuel au risque de réduire ce débat à peau de chagrin.

Alors, tout ça pour ça ?

Pourtant, cet exercice démocratique inédit aurait pu donner l'occasion au pays de bâtir une nouvelle politique énergétique fondée sur une approche industrielle où chaque acteur aurait clairement à assumer ses responsabilités :

o A l'Etat de fixer le cadre d'une politique énergétique avec l'objectif, s'agissant de l'électricité, d'une production bas carbone, à un coût compétitif concourant à la performance de nos entreprises et à l'amélioration du pouvoir d'achat des particuliers,

o Aux producteurs de déterminer dans le cadre ainsi fixé leurs moyens de production pour satisfaire à tout instant l'approvisionnement en électricité de notre pays,

o A l'Autorité de Sûreté Nucléaire de contrôler le bon niveau de sûreté des installations et de prendre le cas échéant les décisions de mise à l'arrêt des installations en défaut,

o Au parlement (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques) de s'assurer du bon fonctionnement de cette filière à tous les niveaux et dans l'intérêt de la nation.

Ce n'est qu'un point de vue que l'on n'est pas forcé de partager...

Commentaires

Un avis plein de sagesse et de bon sens dans un débat où malheureusement ils sont rares.

33290

Cette loi PPE doit être structurée et tenir compte de l existant
La France a opté pour une production électrique via l atome et on se rend compte à ce jour les bienfaits pour la planète
Très faible rejet de CO2 ...
Aussi ne mettons pas en tension l histoire et le futur ...
L atome doit rester car économiquement cela nous évite les hausses de prix du pétrole
Les énergies renouvelables doivent bénéficier de crédits recherche afin de trouver et d optimiser le système de stockage adéquat par batteries ou autre condition incontournable pour cette transition énergétique..

33185

Comment l'information du grand public est-elle faite autour de ce débat, y a t-il des annonces dans les médias TV, Presse ?
Pourquoi cette émission de France 5 à charge sur l'EPR, sans réaction de la CNDP ?
Comment Monsieur Hulot va-t-il réduire les émissions de GES avec son plan hydrogène dont il dit lui même qu'il vise à réduire la part du nucléaire qui est déjà décarboné ?
Ce débat va-t-il aussi être conclu en procédure accélérée comme la LTECV ?
Merci de vos réponses simples à ces questions simples !

Monsieur Wolf, vous avez raison de faire connaître les incohérences de Monsieur Hulot qui veut réduire la part du nucléaire en recherchant tous les prétextes possibles pour justifier une décision aussi déraisonnable qu'irresponsable au regard de l'objectif prioritaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un objectif rappelé par le Président de la République à tous moments.

Mais je rappelle ici que cette énergie est réputée décarbonée contrairement à ce que vous indiquez. Ne s'agit-il pas d'une coquille ?...

Alain Desgranges

33110

Monsieur Wolf, il s'agissait donc bien d'une coquille qui a été corrigée par les organisateurs du débat. Merci à eux...

Il nous reste maintenant à espérer du modérateur qu'il donne les réponses simples à vos questions, en reconnaissant que ces questions sont quelque peu embarrassantes, voire coquines sur la forme, mais pourquoi pas ??…

Alain Desgranges

33110