Point de vue n°257
Cahier d'acteur n°125 - LPO
Devant le constat et les conséquences du changement climatique, la LPO soutient la transition énergétique tout en restant en accord avec l'objet social de l'association : « sur le territoire national et en tous lieux, agir ou contribuer à agir dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité. Contribuer à l'observation, à la compréhension et au suivi de l'évolution de la nature et de la biodiversité en proposant toutes actions qui lui seraient favorables ».
Pour la LPO, le développement de nouveaux moyens de production d'électricité ne peut être opportun et pertinent que dans le cadre d'un scénario de type négaWatt visant, en premier lieu, à promouvoir la sobriété et l'efficacité énergétique, et à substituer les énergies fossiles et fissiles résiduelles par un bouquet d'énergies renouvelables.
Nos actions doivent permettre de créer des passerelles entre les politiques de l'énergie et celle de la protection de la nature, favorisant les synergies positives vers un monde plus soutenable.