Point de vue n°291
Cahier d'acteur n°161 - Direct Energie
La Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) doit déterminer les priorités et les moyens de la politique énergétique, et assurer la réalisation des objectifs fixés dans la loi pour la transition énergétique et la croissance verte (LTECV). La PPE en cours d'élaboration portera sur la période s'étalant jusqu'en 2028. Elle doit prendre en compte les évolutions du marché de l'énergie pour accélérer la transition.
Direct Energie apporte des propositions concrètes au débat afin que la programmation pluriannuelle de l'énergie permette de :
- Rendre le consommateur acteur de la transition énergétique, en lui donnant les moyens de piloter efficacement sa consommation, de pouvoir opter pour la mobilité électrique, ou encore de produire l'énergie qu'il consomme ;
- S'engager résolument vers un mix diversifié, qui fait la part belle aux énergies renouvelables, tout en assurant un rôle majeur aux actifs indispensables à la flexibilité du système, comme les CCG, l'effacement ou le stockage ;
- Donner à tous les acteurs les signaux économiques qui encouragent cette approche, et assurent un fonctionnement efficace de la concurrence dans tous les domaines.