Vous êtes ici

Point de vue n°12

Cahier d'acteur n°2 - CCE EDF

2394 (Paris)

"Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, le CCE considère nécessaire de tenir compte des caractéristiques de chaque filière pour définir le mix énergétique de demain. Si le CCE ne les oppose pas, il lui semble indispensable de définir un optimum technicoéconomique afin d’assurer à la fois la sécurité d’approvisionnement, la réduction des émissions de CO2 et la garantie d’un tarif acceptable pour le grand public et les entreprises. C’est pourquoi, il est urgent de stopper la fermeture des moyens de production existants. Au contraire, il faut engager, sans plus tarder, la construction de nouveaux moyens thermiques (biomasse), nucléaires (EPR nouveau modèle) et hydrauliques (nouveaux aménagements) tout en continuant à développer les EnR intermittentes, en tenant compte des limites physiques de leur intégration aux réseaux électriques. En parallèle le Grand Carénage du parc nucléaire doit être mené sur toutes les tranches 900 et 1300 GW. Ces conditions ajoutées au maintien des concessions hydrauliques au sein d’EDF sont incontournables pour réussir à répondre avec cohérence et efficacité aux besoins en électricité de demain."

Commentaires

Votre proposition est pleine de bon sens et sort des utopies de certains scénarios proposés par l'ADEME et le RTE.
En l'état actuel de la Recherche sur les capacités de stockage et sur le pilotage d'un réseau électrique hybride (socle centralisé avec production permanente + microgrids décentralisés), il est prudent et raisonnable de garder notre parc de production nucléaire fiable, sûr et économique et de promouvoir des EnRi rentables.
J'espère que la future PPE tiendra compte de vos arguments dans l'intérêt général.

26200

Je suis d'accord avec vous. La politique actuelle conduit à dépenser de sommes considérables dans une transition électrique inefficace du point de vue climatique et faisant augmenter les tarifs pour le consommateur.
J'espère que les organisateurs de la PPE s'inspireront de vos arguments dans leur conclusion.

57700