Point de vue n°44
Cahier d'acteur n°24 - IFRAP
"La Fondation iFRAP propose de centrer le débat et la PPE uniquement sur l'objectif initial et fondamental : définir une stratégie énergétique permettant de lutter de la façon la plus efficace contre les facteurs de dérèglement climatique. L'évolution vers une société de plus en plus électrifiée étant incontournable, cette stratégie doit prendre en compte l'hypothèse d'un accroissement, en valeur absolue, de la consommation d'énergie et notamment d'électricité. Et dans les scénarios, les conséquences des évolutions du prix de l'électricité sur le pouvoir d'achat des Français doivent être soigneusement prises en compte. Les autres sujets (éolien, solaire, nucléaire...) sont légitimes, mais devront être traités ensuite et sur leurs seuls mérites.
Les scénarios de RTE ne traitent ni leurs aspects financiers (investissement, rentabilité) ni leurs conséquences sur les prix de l'énergie et sur les consommateurs. Un choix naturel, ces sujets sortant de son domaine de responsabilité de transport et d'équilibre du réseau. Mais si la faisabilité technique d'un scénario est utile, les aspects économiques sont essentiels et doivent être intégrés dans toute décision de stratégie énergétique.
Les Français ont le droit de choisir la politique d'énergie qu'ils préfèrent, à condition que les données leur soient clairement exposées. Chaque énergie, chaque scénario de politique énergétique doivent donc être accompagnés des hypothèses retenues de coûts complets sur la période considérée, et des conséquences sur les budgets des ménages et des entreprises. Des données objectives, qui pourront ensuite donner lieu à des analyses diverses sur la compétitivité de notre économie, le taux de chômage et le niveau de vie des Français."
Hiérarchiser les priorités
Bravo pour votre étude très bien argumentée. Vous sortez des logiques partisanes et parfois stériles (pour ou contre le nucléaire, pour ou contre les EnRi...) pour nous donner la hauteur de vue pour que la PPE soit efficace. La priorité est bien de lutter contre l'effet de serre en privilégiant une énergie décarbonee pour les principaux usages fortement carbonés. L'économie d'énergie dans le bâti doit être encouragée, la mobilité électrique également et les aides publiques devraient être réorientées sur les EnR thermiques plutôt que sur les PV et les éoliennes.
L'économie globale doit reprendre sa place dans l'intérêt collectif et celui des consommateurs.