Point de vue n°59
Cahier d'acteur n°31 - France Nature Environnement
Pour France Nature Environnement, la transition discutée dans ce débat public doit être énergétique, écologique et sociétale. Elle doit faire face à trois problèmes mondiaux majeurs : l'impact de la pollution de l'air sur la santé publique, le réchauffement climatique et la disparition accélérée de la biodiversité. Mais elle doit aussi économiser les ressources naturelles que nous extrayons du sol et exploitons, préserver les écosystèmes, stopper le gaspillage, changer notre regard sur la consommation et comprendre que « plus » n'est pas toujours synonyme de « mieux ».
Lors du débat national de 2013 sur la transition énergétique, un comité de citoyens observateurs avait déclaré avoir compris qu'il s'agissait d'une transition sociétale, que c'était un défi considérable et qu'ils étaient prêts à le relever à condition que ceux qui ont plus de moyens donnent l'exemple : l'Etat, le monde économique et les collectivités territoriales.
Tous ensemble, nous pourrons réduire la pollution de l'air et des sols, améliorer les solidarités et la coopération entre territoires, développer des activités d'avenir, produire localement une énergie maitrisée par les citoyens, indépendante des conflits géopolitiques et sans risque majeur.
Il y a urgence à agir : la PPE doit être la feuille de route et poser des objectifs de résultats chiffrés qui permettront d'évaluer l'action du gouvernement dans la mise en œuvre de la transition énergétique.