Vous êtes ici

Point de vue n°89

Cahier d'acteur n°34 - CFDT

2394 (Paris)

"La CFDT souhaite que les années à venir soient mises à profit pour anticiper au mieux les transitions territoriales et professionnelles et accompagner les impacts sociaux, industriels, et sur l'emploi. La CFDT a milité pour l'inscription dans la loi d'un plan de programmation de l'emploi et des compétences (PPEC), élaboré par l'Etat en concertation avec les partenaires sociaux et les collectivités territoriales. Nous demandons la concrétisation effective de cette PPEC. Car l'objectif prioritaire de la CFDT est de sécuriser les parcours, d'anticiper les mutations industrielles, d'identifier les métiers qui émergents, les passerelles entre ces métiers et les conséquences en matière d'emploi, de formation, et de développement des compétences."

Commentaires

Deux questions à la CFDT:
Alsacien, né près de Fessenheim, je suis au courant du drame social qui concerne ce territoire:

Une fermeture politique d'une centrale jugée sure par L'ASN et rentable. Pouvez vous l'expliquer. Moi je ne comprend pas..
D'après l'INSEE, 2200 emplois à la trappe en tenant compte des sous traitants et des emplois induits.
Aujourd'hui, des bonnes paroles, oui, mais rien de concret. .e seul plans social : l'offre par le voisin allemand qui a hurlé à la fermeture d'emplois frontaliers

J'ai entendu la CFDT pour des plans sociaux de bien moindre importance, mais là j'entend de votre part un silence assourdissant.Pourquoi?

Précarité:

J'apprécie votre souci à propos de la précarité énergétique qui progresse.
Que dites vous des majoration des factures d'électricité des ménages qui ont progressé de 20% en € constant,depuis 2000?source Géopolitique de l'électricité

92190