Vous êtes ici

Point de vue n°106

Cahier d'acteur n°49 - Filière de l’effacement de consommation électrique

Natacha ANONYMISé (Issy Les Moulineaux) Site internet

ACTILITY, BHC ENERGY, ENERGY POOL, EQINOV et RESTORE, acteurs représentatifs de la filière de la flexibilité de consommation électrique en France, ont souhaité contribuer au débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie pour rappeler les atouts de la filière et mettre en lumière le risque important pesant sur son développement.

Commentaires

On voudrait faire croire que tout effacement est indolore et gratuit. Il a des cas gagnants/gagnant, par exemple, développer le chauffage électrique avec stockage thermique, charger les véhicules électriques la nuit. Mais j'appelle ça du lissage de consommation.
L'effacement parce qu'on n'a pas la capacité suffisante pour subvenir aux besoins, cela n'est pas gratuit. Par exemple, si une entreprise a un contrat à effacement mais un carnet de commandes plein, il peut y avoir perte de chiffre d'affaire.

Il ne faudrait pas, parce qu'on ajoute des productions aléatoires, que ce soit le consommateur qui paye le prix d'une variabilité "équivalente" accrue(c'est à dire due aux consommations plus à la variabilité de production)

75013