Vous êtes ici

Point de vue n°124

Cahier d'acteur n°61 - CGT

2394 (Paris)

"Début juillet le gouvernement publiera ses projets de PPE et SNBC. Pour la CGT, quatre impératifs sont en cause :

- Satisfaire les besoins énergétiques à des conditions optimales, adaptées à la maîtrise de la demande,

- Réduire les gaz à effet de serre (GES) et les polluants atmosphériques,

- Garantir la sécurité énergétique, un réel service public de l'énergie,

- Respecter le droit à l'énergie en mettant fin à la précarité énergétique, qui touche désormais 12 millions de personnes dans notre pays.

L'intérêt général et le respect des biens communs doivent s'imposer au détriment d'intérêts privés puissants en ce domaine. Souveraineté populaire sur l'énergie, moyens de la démocratie et des services publics, sont les meilleures garanties pour que court, moyen et long termes marchent ensemble."

Commentaires

Les objectifs essentiels sont rappelés.
La priorité des priorités est la réduction des GES. Pour ce faire, la primauté va à la rénovation thermique des logements mal isolés. Est-il concevables que 12 millions de Français soient en situation de précarité énergétique. Est-il concevable de leur faire supporter la CSPE?
L'hydraulique est le "poumon du système" du pays. Il permet de passer les pointes du matin et du soir à un coût acceptable. Le parc hydraulique tout comme le parc nucléaire font partie du patrimoine national tout simplement parce qu'ils ont été payés par les Français dans la part amortissement des investissements comprise dans le coût du kWh.
Le Gouvernement a t-il le droit de spolier les biens des français ?

69003