Point de vue n°125
Cahier d'acteur n°62 - Coriance
En France, le chauffage dans le secteur résidentiel et tertiaire est à l'origine d'un tiers des émissions de gaz carbonique. Coriance développe, dans ses réseaux de chaleur et de froid, des énergies renouvelables et de récupération pertinentes localement. Comme le rappelle le rapport de la Cour des comptes publié en avril 2018, « le développement des énergies renouvelables doit permettre de limiter les émissions de gaz à effet de serre en se substituant aux énergies fossiles ».
La loi relative à la transition énergétique fixe l'objectif, pour 2030, de multiplier par 5 (par rapport à 2012) la quantité de chaleur et de froid renouvelable et de récupération livrée par les réseaux de chaleur. La loi prévoit également que la PPE contienne un volet relatif au développement de l'exploitation des énergies renouvelables et de récupération.
Coriance partage, comme la FEDENE, l'avis du CESE publié en février 2018 sur la mise en œuvre de la loi : « La France demeure un des pays d'Europe les plus en retard dans le déploiement des énergies renouvelables. Les moyens mis au service de la transition énergétique demeurent insuffisants et leur stabilité n'est pas assurée ».
En effet, seul un développement accéléré de ces énergies permettrait d'atteindre les objectifs fixés. Il parait donc indispensable :
• d'exploiter le potentiel des énergies renouvelables utilisées dans les réseaux de chaleur,
• de favoriser l'économie circulaire par le développement des énergies de récupération,
• d'investir massivement dans les infrastructures.