Vous êtes ici

Question n°272

Capteurs solaires sur la totalité des toitures

Ajouté par Jean-Louis ANONYMISé (TORTEZAIS), le
[Origine : Site internet]
Energies renouvelables

Concernant les installations photovoltaïques chez les particuliers, on constate que les toitures ne sont généralement couvertes que partiellement de capteurs, et parfois avec une disposition qui nuit gravement à l’esthétique. Part ailleurs, l’utilisation de seulement une partie de la toiture réduit forcément le potentiel de production pour le particulier, mais aussi au niveau national.

Question : Le groupe de travail solaire lancé le 18 avril par Sébastien Lecornu prend-il ce facteur en compte, et si oui, que compte-t-il prendre comme mesures pour encourager l'installation de capteurs photovoltaïques pour couvrir un maximum de surface voire si possible la totalité des toitures possédant un bon ensoleillement ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour cette contribution au débat public.

 

Comme vous l’indiquez, le développement des énergies renouvelables est un défi majeur que nous devons relever. Cependant, le choix de recouvrir entièrement ou partiellement sa toiture relève exclusivement de la décision des particuliers et non de l’administration. Il s’agit d’un équilibre à trouver entre l’investissement consenti et la rentabilité du projet lié au cout d’achat du dispositif et du tarif de rachat de l’électricité. Des contraintes mécaniques peuvent également exister sur le bâtiment. Enfin, un système de production décentralisé n’est particulièrement efficace que si les capacités de production sont en adéquation avec les besoins de consommation.

 

Le groupe de travail sur le solaire s’est penché sur les facteurs esthétiques des panneaux solaires sur les toitures. Les innovations technologiques dans ce domaine pourront faciliter l’intégration du photovoltaïque sur les bâtiments.