Question n°166
Capture thermique directe en toiture ?
le ,Le procédé de capture thermique directe en toiture est très convaincant.
Principe, montage, materiaux et résultats préliminaires sont sur ce lien :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Labrousse%20Hubert%2049/C...
Couplé au stockage thermique sur cycle annuel, il représenterait un potentiel d'économie énergétique considérable.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_solaire_de_Drake_Landing
Mes diverses démarches auprès de l'ADEME pour développer ces recherches se sont heurtées à des blocages. La France est absentes des recherches dans ce secteur. Pourquoi ?
Isoler ses combles ? Oui ! Mais pas sans capturer les calories gratuites du soleil.
Le solaire thermique est une filière à enjeu pour la programmation pluriannuelle de l’énergie. Cette technologie peut être mobilisée à la fois dans le résidentiel, et sur de grandes surfaces comme dans le tertiaire ou l’industrie. L’ADEME lance d’ailleurs chaque année un appel à projets « grandes installations solaires thermiques » financé par le fonds chaleur. L’appel à projets vise à financer les installations solaires de production d’eau chaude sanitaire et de production d’eau chaude pour des process industriels à partir de 300 m² de surface de capteurs, production d’eau chaude couplée à un réseau de chaleur à partir de 500 m² de surfaces de capteurs.
La technologie évoquée de capture thermique directe de toiture est une technologie innovante qui pourrait s’inscrire dans le cadre des appels à projets lancés par l’ADEME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Nous vous invitons à contacter l’ADEME pour voir dans quel cadre ce projet pourrait s’inscrire.