Avis n°35
Centrale thermique sans CO2
le ,Une entreprise américaine, Net Power, a construit en 2016 une centrale à gaz prototype de quelques dizaines de MW qui capture, soit disant, presque 100 % du CO2 issu de la combustion (CO2 qui est ensuite stocké, ou distribué par des pipelines). Il serait peut-être temps qu'en France on s'intéresse au passage industriel de ce genre de proto.
Commentaires
captation / Stockage CO2
Pour info, un pilote de chaudière avec réinjection de CO2 dans un gisement de gaz pétrolier déplété a été réalisé par Total sur le site de Lacq.
Captage-stockage du CO2
On sait faire l'opération de captage par liquide organique qui se charge en CO2 et le libère lors du réchauffage avant de refaire un nouveau cycle.
La durée de vie de ce liquide organique est très sensible à la performance du désulfureur placé en amont sur les gaz de combustion.
L'opération est coûteuse et consommatrice d'énergie.
Le point le plus délicat est l'acceptation sociétale du stockage souterrain en nappes.
L'Allemagne qui continue à brûler charbon et lignite devait, si mes souvenirs sont bons, faire un pilote industriel qu'elle n'a jamais fait et ne fera jamais.
@Jacques TALBOT
Je disais : "Le nucléaire/les économies/l'effacement/le stockage hydro peuvent très bien assurer le bouchage des trous des EnR."
C'est bien sûr dans l'hypothèse où il n'y a pas suffisamment d'EnR fatales pour déstabiliser le réseau (en fait, à peine plus qu'aujourd'hui...).