Question n°64
Le chauffage dans le questionnaire
le ,Pourquoi dans la rubrique "chauffage" n'est-il pas mentionné le chauffage solaire direct ou via un accumulateur tampon ? Voici un moyen qui ne consomme pas de terres rares ou autres minéraux rares, qui ne coûte rien en entretien et qui dure des dizaines d'années.
Monsieur,
en effet, le chauffage solaire n'apparaît pas dans le questionnaire à la rubrique 5. La baisse généralisée du solaire thermique depuis plusieurs années, en France comme en Europe, nous a conduit à écarter du questionnaire ce mode de chauffage, aujourd'hui considéré par la profession comme un « marché de niche » (réf. http://www.energies-renouvelables.org/observ-er/etudes/Observ-ER-Etude-2017-marche-solaire-thermique-2016.pdf).
La CPDP vous remercie pour votre implication et votre participation.
Commentaires
Marché de niche?.
Le site internet mentionné indique que ce marché est fortement concurrencé par le chauffe eau thermodynamique moins couteux en investissement donc par le GAZ. De plus il y est indiqué qu'en France il n'y a pas de subvention pour ce marché pour les individuels. On y trouve enfin qu'en 2016 le Danemark a installé 500 000 m2 (+89%par rapport à 2015), l'Allemagne 766000 (-8%) et la France un petit 118000 (DOM compris ! ) . Pourquoi avoir tué cette filière alors que l'objectif de la PPe est de réduire les émissions CO2?
Le chauffage dans le questionnaire
Dans votre réponse, vous écrivez "...nous a conduit à écarter du questionnaire ce mode de chauffage, aujourd'hui considéré par la profession comme un « marché de niche »"
Il m'aurait paru plus judicieux de ne pas écarter ce sujet afin de la sortir de ce « marché de niche » !!!
Zéro CO2 et stockable durant quelques heures : qui dit mieux ?