Vous êtes ici

Question n°64

Le chauffage dans le questionnaire

Ajouté par Thierry ANONYMISé (Grenoble), le
[Origine : Site internet]
Energies renouvelables

Pourquoi dans la rubrique "chauffage" n'est-il pas mentionné le chauffage solaire direct ou via un accumulateur tampon ? Voici un moyen qui ne consomme pas de terres rares ou autres minéraux rares, qui ne coûte rien en entretien et qui dure des dizaines d'années.

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Monsieur,

en effet, le chauffage solaire n'apparaît pas dans le questionnaire à la rubrique 5. La baisse généralisée du solaire thermique depuis plusieurs années, en France comme en Europe, nous a conduit à écarter du questionnaire ce mode de chauffage, aujourd'hui considéré par la profession comme un « marché de niche » (réf. http://www.energies-renouvelables.org/observ-er/etudes/Observ-ER-Etude-2017-marche-solaire-thermique-2016.pdf).

La CPDP vous remercie pour votre implication et votre participation.

Commentaires

Dans votre réponse, vous écrivez "...nous a conduit à écarter du questionnaire ce mode de chauffage, aujourd'hui considéré par la profession comme un « marché de niche »"
Il m'aurait paru plus judicieux de ne pas écarter ce sujet afin de la sortir de ce « marché de niche » !!!
Zéro CO2 et stockable durant quelques heures : qui dit mieux ?

33360

Le site internet mentionné indique que ce marché est fortement concurrencé par le chauffe eau thermodynamique moins couteux en investissement donc par le GAZ. De plus il y est indiqué qu'en France il n'y a pas de subvention pour ce marché pour les individuels. On y trouve enfin qu'en 2016 le Danemark a installé 500 000 m2 (+89%par rapport à 2015), l'Allemagne 766000 (-8%) et la France un petit 118000 (DOM compris ! ) . Pourquoi avoir tué cette filière alors que l'objectif de la PPe est de réduire les émissions CO2?

77170