Vous êtes ici

Avis n°364

Le chemin de la transition énergétique

Ajouté par Alain ANONYMISé (ecully), le
[Origine : Site internet]
Mix énergétique

Contrairement à la pensée commune cette transition suit l'homme depuis l'âge de pierre, très modestement au début, puis de plus en plus vaillante avec une exploitation à grande échelle de la forêt. Il s'en suit un équilibre de plusieurs millénaires contraint par la disponibilité de la ressource en bois. Pour la France du Moyen-Age la population varie en fonction des épidémies et oscille entre 10 et 20 millions d'habitants, cette oscillation permettant aux jeunes pousses de grandir. Néanmoins la France de l'Ancien Régime était probablement le pays constitué le plus peuplé au monde. L'arrivée de la machine à vapeur en Angleterre a boosté la consommation d'énergie et notre puissance ainsi que notre démographie. On venait d'entrée dans l'âge du charbon, puis du pétrole, puis du gaz, puis tous ensembles. Le nucléaire est le dernier arrivant dans ce maelstrom de l'énergie avec 2 caractéristiques nouvelles et essentielles : il faut la manier avec des pincettes et elle ne produit pas de CO2. Mais si parait-il, le rire est le propre de l'homme, sa curiosité et son inventivité n'a pas d'équivalent sur la Terre. L'homme face à un danger a toujours recherché l'innovation, et maintenant le CO2 constitue un vrai danger pour l'homme, pour peu que la Terre soit pleine (1). Alors on se tourne vers de nouvelles ressources qui sont là depuis toujours. Le soleil, le vent, nous sommes contraints d'abandonner nos vieilles buches, nos vieux poêles, nos vieilles gazinières, même sûrement nos vieux réacteurs. Aurions-nous trouvé le Graal énergétique ? Même s'il est vrai qu'un ha de cellules photovoltaïques produisent 300 fois plus d'énergie (2) utilisable par an qu'un ha de forêt, nous sommes toujours dans un monde fini.
Mais comme toutes les périodes précédentes, elles se sont agrégées à la suivante, puis ont disparu. On n'a pas quitté l'âge de pierre faute de pierres, ni l'âge du charbon faute de charbon, on a simplement fait une transition énergétique. Les efforts et les regrets des anciens mineurs sont louables et respectables, le mineur est toujours attaché à son puits, même si sa mine dévorait aussi les hommes. Comme disait un Président, paraphrasant un proverbe ''il faut laisser du temps au temps''. Ne rien précipiter mais ne rien ralentir. Un nouveau monde arrive, celui des photons, des électrons et des protons. Le neutron aura-t-il encore une place ? Je pense que oui, car depuis l'âge de l'écriture on garde la mémoire nos découvertes, ''on ne désapprend pas le feu''. Quelle sera la place du neutron dans notre futur proche ? 60% de l'énergie ? 50% de l'énergie ? 30% de l'énergie ? Laissons le sage, l'économie et la technologie décider. A toute époque, il y a eu les anciens et les modernes, mais les modernes d'hier sont toujours devenus les anciens d'aujourd'hui.
Je pourrai dire beaucoup de choses sur le neutron, sur l'électron, sur le photon, mais le copier/coller n'apporte rien, le citoyen éclairé choisira et son choix sera le bon, quoi qu'en pensent quelques visionnaires autoproclamés.

(1) Terre pleine ou Terre vide c'est une manière de penser on est trop nombreux ou on est pas assez nombreux.
(2) 1ha de forêt produit environ l'équivalent de 12,5 MWhth par an et 1ha de PV en France c'est 1200 MWhé.