Vous êtes ici

Avis n°33

Ni chiffons rouges, ni lunettes roses...

Ajouté par Thierry ANONYMISé (La Charité sur Loire), le
[Origine : Site internet]
Le débat public

L'honnêteté intellectuelle et l'écoute mutuelle doivent primer dans ce débat. Les experts pourront apporter des éclairages aux profanes, sans noircir le trait ni embellir à tort. Les idéologues devront s'appliquer à écouter les autres et à laisser la démocratie s'exercer, sans mentir, même de bonne foi...

Commentaires

Au delà de "l'honnêteté intellectuelle" de et "l'écoute mutuelle", c'est la réalité physique de notre monde qu'il faut prendre en compte. On ne peut pas mener un débat sur l'énergie sans avoir en tête quelques ordres de grandeurs et en méprisant les règles mathématiques.
Les profanes, avant de s'exprimer, devraient, plus que les autres, chercher et citer des sources -fiables et chiffrées- pour étayer leurs dires.

44000

Et pour le faire, il faut effectivement qu'elle s'appuie sur la "réalité" de notre monde, sur la vérité des moyens de production et sur la mise au jour des manipulations et des gesticulations. La science doit être au service du débat. Les climatologues par exemple devraient être les premiers à être entendus par tous !

58400

Comme tout ce qui concerne les affaires humaines, les opinions sont sujettes à la pression des sphères de pouvoir. Donc, plutôt que des opinions, j'ai des craintes: d'un côté une manipulation en sous-main, de l'autre la crainte prométhéenne. Ces craintes dégonflent l'expertise («d'où l'exoert parle-t-il?») me mettent en face d'apories existentielles, C'est tout un mode de vie occidental construit pour le meilleur et le pire d puis 200 ans qu'il faut drastiquement revoir. Qui suis-je pour indiquer le chemin?

33800