Vous êtes ici

Avis n°535

CMN et l'hydrolien - une diversification raisonnée

Ajouté par Constructions Mécaniques de Normandie - Hydroquest (CHERBOURG OCTEVILLE), le
[Origine : Site internet]

CMN est un chantier naval présent à Cherbourg en Normandie depuis plus de 70 ans. Le chantier est spécialisé grâce au savoir-faire de ses 350 collaborateurs dans la conception et la réalisation de navires de petit et moyen tonnage à haute valeur ajoutée, pour les secteurs civils et militaires.

Pour rester performant et répondre à la concurrence, CMN propose à ses clients des navires à la fois très innovants dans leur design ou leur concept, ce qui leur permet d'avoir des performances inédites dans leurs catégories : record de vitesse, autonomie exceptionnelle réduisant les coûts d'exploitation, sécurité et confort optimum…

Cette stratégie d'innovation a porté ses fruits depuis 2013 comme le montre l'évolution du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Afin de contrer la cyclicité de son activité traditionnelle et croître, l'entreprise a cherché un relais de croissance dont les compétences sont suffisamment proches de ses métiers de base. Le secteur de l’hydrolien marin répond parfaitement à ces contraintes tant pour les compétences à mettre en œuvre que par la nature de l'objet à construire - l’hydrolienne - dont les poids, masses et dimensions sont parfaitement adaptés aux capacités de production de l'entreprise.

En 2013, CMN s’est rapprochée d’HYDROQUEST, PME Grenobloise qui recherchait un partenaire industriel souhaitant développer sa technologie à double axe vertical, cette rencontre aboutissant sur un partenariat. En 2016, les entreprises sont lauréates d’un AAP Investissement d’Avenir permettant le développement d’une hydrolienne marine de 1 MW.

Cette première hydrolienne marine, baptisée HQ-OCEAN, est en cours de construction et sera installée au printemps 2019 pour une période de test d’au minimum six mois à Paimpol Bréhat en Bretagne sur le site de démonstration d’EDF.

CMN fait partie de cette filière française de l’hydrolien capable de jouer un rôle de premier plan national et à l’international grâce à sa technologie robuste et bientôt éprouvée tout en travaillant sur des perspectives de réduction de coûts de l’ensemble de la chaine de valeurs.

La prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) doit donc permettre à la filière de se projeter, à l’horizon 2023, dans un marché commercial en prévoyant le lancement d’appel d’offres à hauteur de 150MW à 250 MW répartis sur le Raz Blanchard en Normandie à proximité de Cherbourg et le Fromveur en Bretagne.

Ces appels d’offre doivent permettre à terme d’avoir un coût de production de l’énergie compétitif et de pérenniser une vraie filière industrielle française animant des bassins d’emplois sur les littoraux. Ce secteur génère une activité à forte valeur ajoutée locale, car l’assemblage des turbines, et les activités d’installation et de maintenance ne peuvent être trop éloignées des fermes en opération et feront appel aux infrastructures et aux entreprises locales.

En 2017, l’Observatoire des énergies de la mer recensait 255 emplois en France consacrés à l’hydrolien sur l’ensemble de la chaine de valeur de la filière, répartis fondamentalement au sein de 143 entreprises en France déjà positionnées sur ce marché.

La PPE 2018-2023 et les appels d’offres doivent permettre aux industriels d’avoir de la visibilité afin de continuer à investir dans la technologie et l’innovation qui sont créateur d'emplois futurs.