Vous êtes ici

Question n°565

Comment prolonger et approfondir le débat public au-delà du 30 juin ?

Ajouté par Bruno ANONYMISé (St Geniez d'Olt et d'Aubrac), le
[Origine : Site internet]
Le débat public

Comme il est souligné par plusieurs acteurs au débat, de nombreuses questions demeurent en cette mi-juin : je ne doute pas de la capacité de la MO à apporter une réponse de tendance à ces questions, mais d'une part une tendance ne constituerait pas une réponse en vérité technique (énergétique, environnementale, économique et financière, sociale), d'autre part les enjeux sont tels qu'à telle ou telle bonne question demeurant pendante, il doit être apporté une réponse après avoir pris la précaution de consulter les experts ou autorités techniques compétentes légitimes, de préférence pluridisciplinaires. Et cette réponse doit s'avérer aussi transparente que souhaitable, à l'instar du présent débat.
En d'autres termes, le présent débat public ne me semble pas pouvoir s'arrêter au 30 juin.
Parmi les solutions possibles, le débat pourrait être repris après une interruption destinée à clarifier les points pendants (réponses possibles, qualifiées au regard de grilles de choix rendues publiques). Une telle suspension permettrait en outre de prendre en compte les dimensions quasi-ignorées d'une PPE insuffisamment pluridisciplinaire, trop centrée sur le contenu technique de la transition et ignorant la question environnementale-biodiversité (la réduction des GES est importante mais ne constitue pas la seule dimension environnementale), la question sociale, et la question du coût complet de la programmation. Ne serait-il pas temps en effet, dans un pays réputé cartésien, d'avoir une approche systémique plutôt que segmentée ? Vous savez bien que lorsqu'on segmente, il n'y a personne pour rabouter les segments et c'est le lobby le plus fort qui gagne... Je rappelle qu'autrefois l'on avait le Plan. Penser à intégrer une analyse des risques, également.

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Monsieur,

La question que vous soulevez est tout à fait pertinente, toutefois il n'est pas possible juridiquement de prolonger le débat après sa clôture. Le présent débat se terminera donc le 30 juin, comme prévu initialement. Néanmoins, la CPDP pourrait dans son rapport recommander au maître d'ouvrage une poursuite du débat sous d'autres formes, à définir, jusqu'à l'adoption de la prochaine PPE et même au-delà, pour l'exercice 2023-2028. Pour répondre à vos préoccupations, la première version du texte de la PPE sera soumis, durant le deuxième semestre 2018, à l'évaluation de plusieurs comités d'experts et de suivi, chargés de l'amender et de l'enrichir de leurs différents avis. Cette version initiale reviendra également à l'automne devant les citoyens sous forme d'une consultation électronique du public (voir édito du 26 juin sur https://ppe.debatpublic.fr).

La CPDP vous remercie pour votre participation et votre implication dans le débat.