Vous êtes ici

Question n°151

Comment rendre ce débat non biaisé?

Ajouté par Nathalie ANONYMISé (ASNIÈRES SUR SEINE), le
[Origine : Site internet]
Le débat public

Le débat me paraît pour l'instant largement biaisé. En effet, il y a eu très peu de communication sur le lancement du débat au niveau des médias. Pour m'en rendre compte, j'ai interrogé autour de moi des personnes qui se tiennent largement informées au courant de l'actualité (radio et JT) : aucun n'avait entendu parler du débat en cours et aurait pourtant souhaité contribuer. Par contre, EDF informe et incite largement tous ses salariés à participer au débat, ce qui a l'air de fonctionner étant donné le nombre de salariés ayant déjà contribué sur cette plate-forme. Il me semble urgent de réagir rapidement pour que ce débat soit bien celui du peuple français et non pas celui d'une fraction de la population ayant des intérêts orientés. Comment comptez-vous informer l'ensemble de la population pour rendre ce débat équitable ?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

A cette heure, rien ne nous semble permettre d’affirmer que ce débat serait biaisé. Par des canaux variés, les parties prenantes peuvent s’y exprimer et pas seulement les groupements qui y auraient quelque intérêt économique, idéologique ou de lobbying. Les réunions publiques sont largement fréquentées, bien au-delà des groupes de pression et les contributions des citoyens sans attache avec des intérêts particuliers sont très majoritaires sur le site.
Nous avons recensé à cette heure plusieurs dizaines d’articles de la presse écrite. Nous essayons de faire cheminer aussi la connaissance du débat par les  réseaux sociaux, mais en effet nous n’avons pas encore passé la rampe des télévisions et de la radio.
Nous allons faire des efforts dans la direction que vous suggérez : il est certain qu’il n’est pas simple de faire débattre de sujets complexes sur des médias dont le format s’adapte parfois plus à la polémique, au spectaculaire et à l’instantané qu’à des réflexions de plus long terme nécessitant une mise en délibération un peu sophistiquée. Les sujets d’énergie sont pourtant l'ordinaire de nos concitoyens et il y aurait vraiment de quoi interroger le grand public. La CPDP vous remercie pour l'intérêt que vous portez au débat.

Commentaires

Pour l(instant, je constate que j'ai pu m'exprimer sans entraves, malgré une critique vigoureuse de la loi et de la PPE telle qu'elle est prévue.

Le problème risque d'arriver au niveau de la synthèse. A ce jour, les critiques fondamentales pleuvent, elles sont factuelles, argumentées.
Les soutiens à la PPE telle qu'elle est prévue s'expriment plutôt sur un mode idéologique.

Plus de 50 % des cahiers d'acteurs et des points de vue
(émanant parfois d'énormes institutions savantes) expriment le même constat: l'incohérence de la PPE, le coût inutile et astronomique des énergies intermittentes, la faiblesse des crédits pour le bâti et le transport etc...

Si le gouvernement ne tient pas compte de cette énorme masse de constatations, faits et chiffres objectifs, que va-t-il se passer?

75013