Point de vue n°47
Le transport par câble périurbain
Quand on nous parle de « Transport par câble », nous imaginons souvent des pentes neigeuses sur lesquelles évoluent des skieurs ou, alors, des téléphériques lancés à l'assaut de parois vertigineuses. Peu d'entre nous sont conscients du fait qu'il s'agit aussi d'un moyen de transport sûr, bon marché, économique et écologique qui mériterait d'être davantage considéré comme une possibilité de transport collectif en milieu urbain et périurbain. Pierre Jaussaud, expert des transports par câble auprès des tribunaux a fait une comparaison très intéressante entre divers type de transports.
Investissements pour transporter 300 personnes avec un débit de 3600 p/h en
Million d'euros/km :
Bus Tram Câble
16,5 26 7,5-15
Fonctionnement (€/km) :
15 7 1,5-3,2
Débit max
1200 4500 5000
Consommation énergétique (kWh/passager-km) :
1,35 1 0,28
CO2 (kg/km pour 300 p)
3,15 0 0
La faisabilité d'une ligne de transport par câble impose quelques contraintes. Les portées entre pylônes doivent être droites. Ceci implique que les changements de direction ne peuvent se faire qu'au niveau de stations intermédiaires. Les stations sont encombrantes. Ces contraintes limitent les possibilités de réalisation de transports par câble dans les secteurs urbains densément peuplés. Par contre le transport par câble peut s'avérer idéal s'il permet de franchir un cours d'eau, un bras de mer, une gare ou une dénivellation importante.
C'est surtout dans les liaisons périurbaines qu'un transport par câble pourrait trouver une application particulièrement intéressante. Nous donnons l'exemple du projet de liaison entre Echirolles (Grenoble) et Vizille en pièces jointes.
Commentaires
Retraité
Pourquoi cet acharnement contre le câble alors qu'on n'en a pas d'exemple local concret (sauf la Bastille) alors qu'il fait ses preuves dans le Monde voire en France.
Je veux simplement revenir sur des considérations basiques de mécanique élémentaire qui, à elles seules, méritent qu'on prête attention à ce mode de déplacement.
-Les cabines se meuvent à vitesse constante, ce qui est fondamental pour limiter la consommation énergétique.
-A l'horizontale au moins et à vitesse constante les seules forces motrices nécessaires sont destinées à vaincre des frottements considérablement réduits dans le cas d'un contact câble/poulie par rapport à des frottements terrestres.
Outre l'investissement pour l'installation d'un km câblé qui peut-être dans un rapport 5 avec l'aménagement d'un km terrestre en site propre, voici des raisons simples d'être attentifs.
Quant à l'esthétique.....! Qui se plaindrait aujourd'hui des barrages , des lignes HT, des voies ferrées issues du génie des hommes et qui constituent le patrimoine industriel des prochains siècles ? .
Projet adapté aux besoins du Sud Grenoblois
Cher Jean, je ne connais pas le projet Poma 2000. Mais le projet de transport par câble entre Vizille et Echirolles serait un moyen efficace, non polluant très écologique, de rejoindre Grenoble et de permettre une alternative à quelques unes des plus de 30000 voitures par jour entre Vizille et Pont de Claix. Question besoin : pensons à tous ces travailleurs qui supportent chaque jour des bouchons importants entre Vizille et Grenoble ; ce n’est pas loin de Grenoble, il est facile de venir le constater. Quant au train, les fréquences ne cessent de diminuer au profit de bus qui subissent les bouchons ! Si le câble pouvait rejoindre la gare SNCF d’Echirolles, cela permettrait d’aller au centre ville (préfecture) par le tram, ou de rejoindre la gare de Grenoble et la presqu’ile par le train ainsi que le campus par la Gare de Gières. C’est une technique, beaucoup moins chère que le tram et qui dans le Sud Grenoblois serait tout à fait adaptée au service de ces nobles causes.
La technique avant les besoins ?
Il est absurde de proposer d’entrée de jeu une technique, le câble, pour faciliter les déplacements entre Vizille et Echirolles, et de reproduire ainsi l’erreur de la municipalité grenobloise des années 1970 qui voulait à tout prix résoudre les difficultés de circulation entre le centre de Grenoble et la Villeneuve en introduisant la technique dite moderne du Poma 2000.
Il faut d’abord analyser les besoins de mobilité des habitants concernés : qui se déplace de Vizille vers l’agglomération grenobloise ? les heures de pointe sont-elles très marquées ? combien de personnes sont-elles concernées ? où vont-elles : dans le centre de Grenoble, en banlieue ? accepteraient-elles une correspondance obligée à Echirolles ?
Ensuite seulement, il faut s’interroger sur la technique la mieux adaptée, et démontrer - pas seulement affirmer - que le câble est plus adapté que le train ou l’autocar, en comparant sérieusement la fiabilité des techniques disponibles, les coûts d’investissement et d’exploitation, les localités qui peuvent être desservies, la durée des trajets, et plus généralement le service rendu aux usagers.