Question n°333
Et la sobriété énergétique ?
le ,La sobriété énergétique semble complétement absente du débat. Dans le dossier du maitre d'ouvrage ce terme n'apparaît qu'une seule fois et dans une phrase quelque peu laconique ! Il me semble que c'est, et je suis d'accord sur ce point avec négaWatt, un élément essentiel pour la PPE. Question : quelles sont les actions prévues pour sensibiliser le consommateur ? NB : je ne parle pas d'efficacité énergétique, pour laquelle un certain nombre d'actions sont déjà en cours.
La sobriété énergétique est bien l’un des piliers de la politique énergétique du gouvernement. Elle doit concourir à l’objectif de réduire la consommation d’énergie, notamment fossile.
Les actions destinées à sensibiliser les consommateurs aux économies d’énergie sont décrites en page 33 du dossier du maître d’ouvrage : campagne de sensibilisation aux gestes qui permettent de réduire les consommations d’énergie « Ensemble, économisons l’électricité », audits énergétiques, mesure individualisée de consommation de chauffage collectif, diagnostic de performance énergétique affichage des consommations, etc.
En matière de transport, le dossier du maître d’ouvrage développe en page 43 les mesures destinées à faciliter les modes doux.
Enfin, dans le cadre des Assises de la Mobilité, l’une des mesures proposées concerne la maîtrise de la demande de mobilité des voyageurs et des marchandises.
Commentaires
Sobriété = rationnement
La sobriété telle qu'elle est vue par Négawatt est un retour à un société du rationnement.
Travaillons sur les gains d'efficacité qui sont accessibles, développons les énergies renouvelables thermiques sous forme de chaleur qui sont stockables mais je me méfie toujours de ce terme de sobriété.
A la maîtrise d'ouvrage
Merci pour votre réponse.
Mais ceci ne répond que très partiellement à ma question.
Je vais donc la reposer sur la base de votre réponse.