Avis n°109
Relancer le développement des surrégénérateurs !
le ,La politique énergétique qui est menée actuellement est une folie économique ! Il est aberrant de subventionner des modes de production, qui plus est inefficaces car intermittents et incontrôlables. Seule la R&D peut être subventionnée, jamais la production.
La France avait une position de leader dans le nucléaire, et en particulier était en pointe dans le développement des filières surrégénératrices. Par des politiques aberrantes et absurdes, cédant à la démagogie la plus vile, les gouvernements successifs ont réussi à tuer cette industrie.
Il est urgent de relancer le développement de la filière surrégénératrice, à la fois en filière uranium / sodium fondu et en filière thorium qui a été trop négligée. Ces deux filières ont l'énorme avantage de "brûler" des combustibles très abondants, de pouvoir "brûler" les actuels déchets longue vie forte activité et d'être plus sures que la filière actuelle (surtout pour le thorium).
La Chine, l'Inde, les USA sont en pointe maintenant sur ces filières. La France ne doit pas rester en retard. Ce sont les seules technologies qui puissent assurer l'indépendance énergétique, et surtout une production stable, contrôlée et peu chère d'énergie. Il serait fou d'être obligé d'importer ces technologies de Chine alors que nous étions en pointe.
Tout l'argent gaspillé aujourd'hui à installer des éoliennes et des panneaux solaires strictement inutiles doit être redirigé vers le développement de ces filières. Ne pas le faire immédiatement, c'est garantir le déclin de la France, et de retourner à la précarité énergétique. Les responsables de l'ignoble folie des énergies dites renouvelables seront jugés par l'Histoire comme les fossoyeurs de la France.
ASTRID et stock d' ²³⁸U
Le développement d'un nouveau surgénérateur est déja en cours, avec le projet ASTRID.
(http://www.cea.fr/Pages/domaines-recherche/energies/energie-nucleaire/as...)
Le recours au thorium ne présente pas beaucoup d'intérêt en terme de stock, la France dispose dans des entrepôts de 280 000 tonnes d'Uranium appauvri qui, transmuté en ²³⁹Pu, pourrait lui assurer 3000 ans d'autonomie sur la base de la consommation actuelle (≈ 500 TW.h / an )