Vous êtes ici

Point de vue n°96

Comment l’Allemagne se débarrasse de son problème solaire sur ses voisins

2659 (PARIS)

On peut se demander comment l'Allemagne réussit à gérer son réseau avec autant de sources intermittentes. Réponse : elle le fait gérer par les autres.

Commentaires

Pas besoin de long discours, les courbes parlent!
Merci pour ce document synthétique et percutant...

44260

Ces graphiques nous montrent respectivement
- que le soleil n’éclaire qu’une partie de la journée et pas du tout la nuit ;
- que les échanges d’électricité d’un pays à l’autre existent.

La première conclusion ne surprendra personne et est difficilement contestable, la seconde est effectivement confirmée par d’autres instances, RTE par exemple dans ses bilans annuels.

N’oublions pas qu’à certaines périodes c’est la France qui est dépendante d’un approvisionnement en énergie électrique de ses voisins, au moment où le recours important au chauffage électrique engendre des pics de consommation auxquels la production domestique ne peut répondre totalement.

Pour en déduire que l’Allemagne se débarrasse de son problème solaire, il serait souhaitable de citer d’autres études et de développer un argumentaire plus étoffé.

78980

Si vous ne comprenez pas la signification de mes diagrammes je vous explique encore une fois: la pente de croissance et de décroissance du solaire est tellement abrupte que la seule possibilité de l'Allemagne est d'importer à l'avance pour exporter au plus haut. Comme elle fait ça sur plusieurs grands réseaux voisins, ça passe.

Si tout le monde avait autant de solaire qu'elle, ce ne serait plus possible.

Et ce n'est pas le solaire allemand qui sauve la pointe française à 19h l'hiver,il fait nuit. C'est le lignite.

75013