Avis n°291
L'optimisation de la production d'électricité en Bretagne
le ,
[Origine : Site internet]
Le Pacte électrique breton du 14/12/2010 est obsolète ! En particulier il est urgent d'abandonner le projet ubuesque de centrale thermique au gaz à Landivisiau (29). Son coût exorbitant s'élève à 800 M €. Incompatible avec le Grenelle de l'environnement, il est aussi en contradiction avec l'Accord de Paris et le discours d'E. Macron lors de la COP 23, déclarant que plus aucune centrale thermique ne serait construite en France. Donc le projet de cette centrale doit être abandonné au plus tôt (afin d'arrêter les frais correspondants), ou alors notre jeune Président est un fieffé menteur !
Ah, si Plogoff m'était conté!
Les Bretons, ou du moins certains d'entre eux, n'ont pas voulu de la centrale nucléaire prévue à Plogoff, et prétendent à l'autonomie électrique avec les seules électricités intermittentes, éolien, solaire photovoltaïque, et autres hydroliennes. Ils ne produisent actuellement que 18 % de leur consommation et importent donc le reste des autres régions françaises. Le plan électrique breton, dans la même veine n'a pas servi à grand chose, d'où l'intérêt de la centrale à gaz de Landivisiau pour diminuer cette dépendance, et les risques de black-out courus du fait que la Bretagne est actuellement un cul-de-sac électrique, mais aussi épauler le développement de l'éolien et le solaire bretons.
PROPOSITION: ne pas construire cette centrale et affecter à la Bretagne la totalité des subventions affectées actuellement en France à l'éolien et au solaire photovoltaïque pour faire la démonstration de la possibilité d'autonomie électrique d'un territoire dont l'électricité ne dépend que de sources intermittentes. Cela permettrait de vérifier de manière expérimentale que c'est possible, avant de submerger le reste de la France d'éoliennes géantes. On nommerait l'ADEME, assistée de Négawatt, chef de projet.
Une condition cependant: demander aux Bretons de rembourser la moitié des subventions, pour montrer la force de leur engagement pour ce projet