Avis n°8
Pour plus de nucléaire
le ,Je souhaite que la France conserve et accentue son autonomie énergétique grâce à un grand plan de rénovation du parc des centrales nucléaires existantes, et un plan massif s'investissent sur EPR.
Commentaires
et le stockage..
Le nucléaire participe bien de la sécurité d'approvisionnement d'énergie de la France :
Certe nous n'extrayons plus d'uranium du sol français mais la densité énergétique du combustible nucléaire est telle qu'il suffit d'un stock de quelques centaines de tonnes pour assurer plusieurs années d'approvisionnement. Ces stocks existent déjà (même sans compter les déchets réutilisables) et laisseraient le temps de trouver une solution en cas de problème. Cela est à mettre en regard des seulement ~90 jours de stockage stratégique d'hydrocarbures qui représentent plusieurs centaines de million de m3, tous importés.
L’intermittence du renouvelable devant être compensée, l'indépendance énergétique promise par les EnR est de facto limitée par les stocks... d'hydrocarbures ! (La biomasse n'étant pas mobilisable dans des ordres de grandeurs significativement suffisants et l'hydro ne stocker que quelques heures d'énergie.)
Gardons notre nucleaire
Gardons notre nucleaire ,pour info les panneaux solaires viennent de l étranger .salutation
EPR non competitifs
Le nucleaire est une energie du passé. Il faut passer a autre chose et faire d'Edf ou Areva les champions francais du démantèlement!
Les chantiers des EPR en cours montrent bien:
- que les couts ne sont pas maitrisés par EDF ou Areva (cf. Flamanville ou EPR en Norvège)
- que la technique n'est pas maîtrisée : cf cuve de l'EPR dont une partie devra etre démontée d'ici 7 ans! et mensonges avérés
- qu'Edf n'a pas la capacité financiere pour en construire de nouveaux (cf. Hinkley point et l'association avec CGN).
Le nucléaire efface le reste du débat
Je regrette que les débats se focalisent sur le nucléaire alors que l'électricité représente 25% de la consommation d'énergie et le pétrole 44%. En mettant en avant le nucléaire qui est certes important, on risque de masquer les vrais problèmes et notamment ceux liés à l'environnement.
@VERONIQUE DUCHARNE
Vous avez bien raison mais bon faut dire qu'ils nous en ont tellement mis du nucléaire que du coup on ne "cause" plus que d'eux: de vraies stars quoi ! Mais bon quand on est un leader mondial au service de chacun (1) ... Bête que Mme LAUVERGEON l'ait oublié ...
(1):
http://www.ina.fr/video/PUB2346294014/areva-institutionnel-video.html
Tant de nucléaire ?
La star incontestée de l'énergie est le fossile : 70% de l'énergie en France et 80% dans le monde !
Tant que les fossiles -qui eux-seuls causent le réchauffement climatique- n'ont été remplacé, il n'y a pas de raison de débattre du nucléaire.
Il est encore temps d'éviter les scaphandres
En accélérant dans la direction d'un agrandissement du parc nucléaire Français, on rapproche un peu plus encore la date où l'on finira par faire, à notre tour, comme les Japonais : porter des scaphandres et arrêter nos centrales. On regardera dehors, plein d'incompréhension, de peur et de colère, partiellement incapables de réaliser que c'est pourtant bien réel.
Les gens ne savent pas non plus qu'un tuyau déverse H24 des effluents radioactifs dans la manche, et que les pêcheurs y pêchent le poisson que certains d'entre nous mangent.
De mon point de vue, l'avenir n'est pas de s'enfoncer dans cette cataclysmique mauvaise direction, mais de réussir à obtenir de l'humanité qu'elle continue son évolution en diminuant son impact planétaire. C'est un défi colossal, le plus brave de tous les temps. C'est celui-ci qu'il faut relever.
Pour finir, j'incite les gens à se renseigner sur ce qu'il s'est passé à côté de Bordeaux en 1999. Alors que tout espoir était perdu, la chance à ramené l’électricité en salle des machines quelques minutes avant l'explosion qui s'apprêtait à avoir lieu.
Mon rêve, c'est qu'avant ma mort, le jour où la France sera sortie du nucléaire, qu'on puisse faire ce constat incroyable : y avoir échappé. Il est encore temps de rendre cette histoire possible.
Il est encore temps d'éviter l'asphyxie!
En continuant à raisonner avec émotivité sur des probabilités apocalyptiques, à notre tour, nous finirons par prendre, comme les allemands, des mauvaises décisions et continuer à émettre tant de CO2 que nous verrons nos enfants suffoquer... On regardera, impuissants, plein d'incompréhension, incapable de réaliser que c'est pourtant bien réel, et le résultat d'une mauvaise analyse.
Les gens ne savent pas non plus que des tuyaux déversent H24 des Milliards de tonnes de déchets en mer par an (dont des déchets toxiques chimiques), et que les pêcheurs y pêchent le poisson "plastique" que certains d'entre nous mangent.
Mr Robin, tout le monde à le même rêve que vous, moi le premier, mais céder à ses peurs et raisonner sans pragmatisme peut conduire à un cauchemar bien plus terrible que le nucléaire, qui, vous avez raison, est une industrie dangereuse, mais laquelle ne l'est pas?
Le dernier cétacé échoué s'est étouffé en ingérant 80 sacs plastique et non pas une dose de 80 millisievert!!!
http://www.europe1.fr/international/thailande-une-baleine-meurt-apres-av...
Mon rêve, c'est qu'avant ma mort, les écologistes fassent de la vraie écologie et arrête de se tromper d'objectif, plus par intérêt politique que par intérêt environnemental!!
Et faire ce constat incroyable : en agissant posément et intelligemment, nos enfants sauveront la planète! Il est urgent de rendre cette histoire possible.
Votre incitation à demander aux gens de s'intéresser à un incident, certes réel, mais sans conséquence (sauf à avoir obligé les acteurs de cette industrie à prendre des mesures compensatoires utiles) revient à inciter les gens à passer à coté de la vraie urgence.
Au Japon, qui a quand même connu 3 catastrophes nucléaires majeures (Hiroshima-Nagasaki-Fukushima), les gens ne se promènent pas en scaphandre, comme vous le dîtes faussement, mais surtout avec des masques à poussière dans les rues de leurs villes!!!
Un jour peut être, une autre technologie pourra nous conduire à arrêter le nucléaire... mais actuellement, ce n'est pas d'actualité, vous en déplaise.
Des contrats mondiaux à la clé avec l’EPR
La Chine est un bon exemple de l'EPR réussi auquel il faut aussi ajouter la Finlande, la Grande-Bretagne et l’Inde. Deux pays européens, un pays en développement et une même volonté de se doter d’une technologie de pointe qui permet aux populations d’avoir une énergie sûre, peu coûteuse et non polluante. EDF pourrait réussir à vendre pas moins de six EPR en Inde cette année. Plusieurs dizaines de contrats ont déjà été signés entre l’Inde et plusieurs entreprises françaises pour un montant total de 13 milliards d’euros. L’année prochaine, l’EPR finlandais sera mis en route. La Grande-Bretagne, elle, s’intéresse à deux nouveaux réacteurs EPR dans l’Est du pays alors que le projet Hinkley Point n’en est qu’à ses débuts. Les Britanniques ne s’avanceraient pas sur un tel sujet si l’EPR était le monstre que les écologistes tentent de dessiner. Même l’Arabie saoudite pourrait devenir un marché important si la France s’en donne les moyens. Et parmi les moyens, il y a l’arrêt non pas du nucléaire mais du dénigrement. Comment convaincre à l’étranger et exporter si l’EPR n’est même pas mis à l’honneur en France !? Nous ne nous en rendons pas compte, mais le nucléaire est une industrie où la compétition fait rage. La moindre faiblesse est exploitée par la concurrence américaine et russe et ce sont des milliards qui nous passerons sous le nez…
Citoyen
Il n'y a plus un gramme d'uranium en France Monsieur !
L'indépendance, ce sont les Renouvelables.