Vous êtes ici

Avis n°41

Les déchets ménagers des villes pour produire de l'énergie à courte distance

Ajouté par Elisabeth ANONYMISé (Paris), le
[Origine : Site internet]

Bonjour, Je pense qu'il serait intéressant d'encourager le recyclage des déchets alimentaires des ménages en France, puisqu'ils représentent 69% des biodéchets produits (15,2 millions de tonnes par an), selon l'ADEME (http://www.ordimip.com/files/...pdf). Je propose donc qu'on instaure ce recyclage (surtout en ville), comme par exemple en Autriche, en Suisse ou en Angleterre, où ces déchets sont recyclés pour faire de l'énergie sous forme de gaz ou d'électricité (méthanisation) au lieu d'être incinérés. Cela permettrait aussi de diminuer la quantité de déchets de nos poubelles puisqu'ils correspondent à 40‐60% des déchets des ménages. Ainsi, ces déchets pourraient être utilisés pour produire du biogaz qui pourrait être injecté directement dans le réseau (ce qui pourrait être utile pour les villes par exemple, avec un cycle court énergétique).

Commentaires

L'incinération des ordures ménagères peut déjà être un bon moyen de récupérer leur contenu énergétique (avec un bon rendement quand la chaleur est injectée dans un réseau de chaleur). La méthanisation des déchets a un rendement qui est globalement moins bon.

Néanmoins, l'intérêt du tri des déchets fermentescibles pour produire du gaz reste entier :
- ce gaz est stockable, transportable et utilisable ailleurs que sur le site de production ;
- cela permettrait de réduire la quantité de déchet encore mis en décharge en France et de remplacer les unités d'incinérations les moins efficaces.
- les digestats issus de la méthanisation peuvent remplacer une partie des engrais.

44000

Au lieu de mettre un conditionnel dans votre texte, une petite visite sur le net vous aurait permis de prendre en exemple les réalisations de Gaule dont Paris est la Capitale .
Lors de vos prochaines vacances pour le ski, faites un Stop à Viriat ( 01).
Par contre veuillez considérer les couts "écologiques" de transport en poids lourds pour donner un minimum de masse à traiter dans ces usines, sans parler de la nécessité de "donner" les digestats aux agriculteurs car l'aura psychologiques est loin d’être acquis . Mais tout cela coute aux contribuables de notre département à la tonne transportée et traitée alors que d'autres moyens sont plus économiques . L’Électricité produite annuellement couvrant un peu plus que la consommation nécessaire à la gestion systémique de ce processus, une transparence des expériences effectives devrait être de mise .

01700

Bonjour Mr Herou
1) Je sais qu'il y a des méthaniseurs en France (heureusement d'ailleurs)
2) Mais les déchets alimentaires sont incinérés dans la plupart des villes ce qui représente une certaine perte
3)Si on utilise des véhicules électriques ou au gaz, le transport ne coûte pas grand chose puisque l'électricité et le gaz peuvent être produit directement pas la méthanisation.
4) Je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur Vienne en Autriche, où justement les déchets alimentaires sont recyclés et qui a réussi l'exploit d'avoir 100% d'énergie renouvelable pour Vienne (avec 9% provenant des déchets)

https://www.theguardian.com/world/2015/nov/06/all-electricity-in-austria...

Cordialement,
Elisabeth Cazier

75016

Merci de votre réponse, donc la conclusion est d'utiliser des circuits courts et de s'assurer que le système proposé ne soit pas un gouffre énergétique et surtout non générateur de GES en excès via le système global retenu.
Les véhicules de type poids lourds existants ne sont qu'au GNL, les gazogènes étant lié au domaine historique de la seconde guerre mondiale .
Utiliser une énergie renouvelable n'est pas toujours un gage de réduction des GES comme la COP 21 le recommande.

01700

Oui en effet je me base sur des circuits courts. C'est pourquoi je pense que ce serait plus intéressant de faire du tri et de la méthanisation dans les villes où les distances à parcourir sont beaucoup plus faible pour une quantité de déchets plus importantes... Rien qu'en prenant tout les déchets des restaurants, on arrive à des quantités assez importantes.

Le gaz produit en méthaniseur peut être purifié pour être utilisé pour fabriquer du GNL. Je me base encore sur Vienne car j'ai visité les méthaniseurs de la ville et c'est ce qu'ils faisaient pour les camions qui allaient chercher les déchets...

Pour les campagnes, si les gens ont des jardins, il est assez facile de faire du composte, ce qui ne permet pas de produire de l'énergie mais qui permet de réduire la quantité de déchets produites (et donc la quantité d'énergie nécessaire pour l'incinération ou l'enfouissement)...

Je sais qu'il existe aussi des moyens d'envoyer les déchets par pression directement à la déchetterie dans certains pays mais je dois avouer que je ne sais comment cela fonctionne et surtout je ne sais pas si cela fonctionnerai pour des déchets alimentaires.

75016