Point de vue n°111
Cahier d'acteur n°54 - Commission solaire du SER
Représenté(e) par M. Xavier DAVAL, Président
Tout comme les autres sources d’energie renouvelable, l’énergie solaire photovoltaïque est particulièrement bien adaptée aux enjeux majeurs de notre société : raréfaction des gisements fossiles et nécessité de lutter contre le changement climatique. L’énergie solaire est inépuisable, disponible partout dans le monde et ne produit ni déchet, ni gaz à effet de serre. De plus, cette énergie a bénéficié d’une formidable réduction de ses coûts, principalement grâce à un changement d’échelle industrielle. C’est la raison pour laquelle le parc photovoltaïque se développe considérablement dans le monde depuis maintenant quinze ans.
La vérité sur le photovoltaïque
L'énergie solaire est à la mode, mais la production solaire électrique a-telle un intérêt pour le réseau électrique et l'environnement ? Le photovoltatïque produit en opposition avec la demande électrique : beaucoup en été et peu en hiver et jamais à 19h-20h lors du pic de consommation électrique. Le couple éolien-photovoltaïque n'assure aucune puissance électrique, si on en rajoute, il ne remplaceront aucun moyen de production électrique et leur coût devra être comparé au coût marginal de production des autres sources d'électricité. La notion de coût du kWh n'a donc pas de sens pour l'éolien et le PV. Ils ne seront jamais compétitifs par rapport au nucléaire qui est lui aussi une énergie durable par la surgénération. Dans un pays qui produit une électricité sans carbone par le nucléaire, il n'y a pas d'intérêt à importer des panneaux solaires.
Dans ce cahier d'acteur il est préconisé d'installer 52 GW de solaire en 2030, or le solaire produit pendant un petit moment de la journée, c'est à dire qu'en été on aurait plus 40GW de solaire puis plus rien après, il faudrait remonter la production des autres moyens de production rapidement ce qui est connu Outre Atlantique sous le terme de duck curve. Il serait aussi de stocker le solaire dans des batteries usagées, car il vaudrait mieux envoyer ces batteries en Afrique pour réguler leur production solaire.
Les panneaux solaires ne sont pas totalement recyclables, pour protéger le silicium de l'oxydation, il faut l'enrober d'une couche de polymères qu'on ne peut récupérer : https://www.energie-crise.fr/Les-panneaux-usages-cauchemar-du-photovolta...