Point de vue n°113
Cahier d'acteur n°56 - Commission hydroélectricité du SER
L’hydroélectricité, une énergie adaptée à son temps et aux territoires
Première des énergies renouvelables électriques, l’hydroélectricité est, et demeurera, un outil indispensable à la transition énergétique et au développement des énergies renouvelables variables. Elle est aussi un formidable outil pour la conciliation des usages de l’eau et le développement durable des territoires. La filière hydroélectrique attend de la PPE des perspectives claires et de la visibilité de la part de l’Etat. Elle attend également la mise en place des outils qui permettront sa pérennité et son développement. Le soutien de l’Etat à la filière doit se concrétiser par des objectifs ambitieux et des mesures fortes, afin de donner à l’hydroélectricité les moyens de jouer pleinement son rôle dans le mix électrique français.
Commentaires
Hydroelectricité & Nouvelles technologies
Pourquoi dans ce document à vocation d'exhaustivité il n'est pas fait mention des nouvelles technologies liées à l'eau comme l'hydrocinétique ? ou d'autres .
Serait-ce que le SER ne croie pas en celles-ci ou a des réserves fondées ou non .
Par ailleurs aucun lien n'est fait avec les EMR comme les marémotrices ou encore les hydroliennes ; encore un doute de la part du SER ?
Un autre volet n'est pas traité, il concerne la transformation des sites existants avec des dispositifs de stockage de petites tailles en concurrence avec les batteries et donc avec des impacts environnementaux réduits.
Tout cela est vrai mais...
L'essentiel du potentiel hydroélectrique français a été construit entre 1950 et 1970.
Quand on voit le pataquès provoqué par le projet d'une simple grande mare d'irrigation, on se demande si ce serait possible aujourd'hui.