Avis n°407
L'utopie d'un monde "tout électrique"
le ,Nous sommes dans les années 2050. Les politiques énergétiques qui se sont succédé ont été jusqu'à interdire en France tous les chauffages utilisant des énergies fossiles. Trop de CO2 disaient-ils. Les usages de l'énergie sont maintenant massivement orientés vers l'électricité décarbonée d'origine nucléaire et renouvelable.
Monsieur et Madame Martin ont dû investir lourdement. Ils l'ont fait car ils sont sensibles au problème de l'efficacité énergétique et ils se sont consolés en se disant que c'était pour le bien de la planète puisque l'électricité était maintenant 100% décarbonée. Ils ont remplacé leur chauffage central au gaz par une pompe à chaleur air/air dernier cri . Ils ont renforcé lourdement l'isolation de leur logement. Ils ont acheté une voiture électrique dont la batterie se recharge automatiquement aux heures les plus creuses, grâce à un système basé sur l'intelligence artificielle.
Mais dès l'hiver qui a suivi ces investissements, quand les températures ont frôlé le 0°, il se sont rendu compte que les performances de leur pompe à chaleur n'étaient pas au rendez-vous et qu'il faisait froid chez eux malgré l'isolation renforcée. Alors ils ont dû s'acheter quelques radiateurs électriques d'appoint qu'ils démarrent quand les températures sont trop basses. Ils ont été des millions à avoir fait comme eux et maintenant, dès qu'il fait froid, le gestionnaire de réseau électrique est en situation de crise et les délestages tournants ponctuels ne sont pas rares.
Cela a été bien pire l'hiver suivant , quand l'Autorité de Sûreté Nucléaire a exigé l'arrêt immédiat pour vérification de 10 réacteurs nucléaires du fait de la découverte d'un défaut générique. Finalement sans gravité ont-ils dit au printemps... mais Monsieur et Madame Martin ont eu très froid tout l'hiver tant les coupures ont été nombreuses.
L' année suivante , Monsieur et Madame Martin ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de puiser une nouvelle fois dans leurs économies. En début d'hiver, ils ont fait l'acquisition d'un BatteryWall 10, le haut de gamme de la société Volta, un ensemble de batteries de grande capacité leur garantissant 10 jours d'autonomie. De quoi faire face aux imprévus ! Mais voilà, c'était sans compter sur l'anticyclone qui s'est installé sur l'Europe pour trois semaines. Il a fait très froid en Europe et les éoliennes ont été presque partout à l'arrêt, faute de vent. Bien que cet hiver toutes les tranches nucléaires aient été sur le pont, la France a manqué d'électricité et le BatteryWall 10 a été vidé en seulement 8 jours. Monsieur et Madame Martin ont eu de nouveau froid chez eux pendant 2 semaines .
Un jour, alors qu'ils rentraient d'un long déplacement en voiture et qu'ils avaient mis en charge leur batterie comme tous les soirs, il ont été appelé à 22h pour se rendre au chevet d'un parent âgé qui venait de faire un malaise. Mais impossible de faire les 100 km qui les séparaient de ce parent. L'intelligence artificielle qui pilote la recharge de sa voiture tout en optimisant la facture d'électricité et en lissant la charge du réseau démarre habituellement la recharge de la batterie vers minuit...
Les Martin ont d'ailleurs renoncé à se racheter une voiture neuve depuis que les Chinois ont annoncé une hausse de 35 % des prix des voitures. Ils ont même fini par se demander si ces voitures électriques sont bonnes pour la planète, tant les émissions de CO2 de la Chine, qui fabrique maintenant environ 90 % des voitures électriques dans le monde, ont explosé ces dernières années.
Mais ils se sont vraiment mis en colère à l'occasion d'une visite rendue à des amis de l'autre côté de la frontière. Un contraste saisissant dans les paysages traversés : en France, des campagnes dévastées par le chômage et la paupérisation, avec de plus en plus de terres laissées à l'abandon du fait de la crise agricole. De l'autre côté de la frontière, des campagnes visiblement florissantes et bien entretenues par des agriculteurs en bonne santé économique depuis qu'ils complètent leur production traditionnelle par de la production de gaz renouvelable fabriqué à partir de cultures intermédiaires et de déchets agricoles.
La maison de leurs amis est toujours aussi confortable, même en hiver ! Ils ont conservé leur chauffage au gaz et eux aussi n'émettent plus de CO2, car leur gaz est renouvelable, provenant des fermes voisines ou parfois de gaz stocké en été et fabriqué à partir d'électricité renouvelable, quand à certains moments de l'année, la production excède la consommation. Leurs amis, qui se déplacent beaucoup pour le travail, sont ravis de leur nouvelle voiture hybride gaz/électricité. Quand la batterie est épuisée, ils roulent au gaz vert et peuvent faire le plein en trois minutes dans n'importe quelle station service du pays.
Alors Monsieur et Madame Martin sont furieux car ils se disent qu'on aurait pu mieux s'y prendre pour décarboner la France. Il ont froid chez eux et se demandent comment on a pu en arriver là.
Commentaires
Des coupures d'électricité en hiver 2015-2016?
Où avez-vous trouvé qu'il y avait eu des coupures d'électricité dans l'hiver 2015-2016?
J'ai suivi le site RTE tous les jours, je n'en ai jamais vu.
Vous nous racontez une fable, cher Monsieur Lechat
Utopie...
Traverser les océans, voler en avion, aller sur la lune, vivre électrique, merci les utopistes, eux seuls font avancer le monde, les autres aiment leur état actuel, sans relief, sans perspective, un monde de mort... vive l'utopie
Oui à l'utopie, non à la dystropie nucléaire
Wikipédia nous dit : "Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie". C'est exactement ce qui peut se produire en France avec un accident type Tchernobyl ou une contamination de l'eau ou de l'air par la radioactivité artificielle soit disant stockée à l'abri. C'est d'autant plus dommage qu'une bonne solution existait (exploitation généralisée des énergies renouvelables) et qu'on a tout fait pour la saboter en persistant dans l'erreur (perseverae diabolicum).
jamais contente
cela se passe en 1899, la jamais contente est la première voiture qui franchit le cap des 100 km/h ! c'est une voiture électrique, mais pour autant, ce n'est pas cette technologie qui s'imposera. oui, la mobilité sera électrique, ce n'est pas une utopie, mais le débat actuel porte sur la transition: il faut garder en tête une cible à atteindre, esquisser un monde vertueux pour nos petits enfants mais il faut rester réalistes sur les chemins et les orientations à prendre aujourd'hui pour y parvenir. Et si on parlait de la part actuelle d’électricité dans le monde produite à base de charbon ? et générer des déchets nucléaires qui engagent les générations futures sur des milliers d’années, ça ne choque personne ? Certes les rendements de moteurs électriques sont géniaux : rouler électrique, entraîner électrique a et aura du sens. mais chauffer électrique ??? Derrière la production d’électricité peuvent briller de nobles sources (eau, soleil, vent, hydrogène ...) mais peuvent se cacher de sales démons (charbon, fioul, radioactivité ...). Donc s'il vous plait, oui à l’électrique, non au tout électrique
j'Achète !
la transition, c'est aller intelligemment vers un monde énergétique parfait, renouvelable, décarbonné ... l’énergie gaz à sa place dans cette transition : transporter ou se déplacer sur des grandes distances (bateau camion voitures ...) n'est pas possible avant longtemps via l’électricité, le gaz (liquéfié s'il le faut) est une solution propre. et le gaz on peut, on doit le produire - le biogaz sous toutes ses formes doit etre encouragé