Vous êtes ici

Question n°32

Panneaux solaires et déforestation

Ajouté par Thibault ANONYMISé (Marseille), le
[Origine : Site internet]
Energies renouvelables

Est-il possible d'arrêter de raser des hectares de forêt pour planter des panneaux solaires ? Au delà de l'aspect esthétique, je suis convaincu que l'impact environnemental est désastreux (déforestation, diminution de l'habitat des espèces...). N'y a-t-il pas assez de parkings et divers espaces déjà urbanisés pour y implanter les panneaux sans rogner sur les espaces naturels (qui se raréfient).

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour votre avis sur l’énergie solaire et ses effets potentiels, avis qui viendra enrichir notre réflexion.

Les objectifs de développement de la PPE prévoient un développement équilibré des installations au sol et en toiture, filière qui ne pose aucune question sur le foncier.

Par ailleurs, pour les projets au sol, les appels d’offres lancés par le Gouvernement ciblent les projets sur les espaces artificialisés et dégradés afin de préserver les espaces naturels et agricoles. En effet, seules peuvent être soutenues les installations dont l’implantation remplit l’une des trois conditions suivantes :

  • Terrain d’implantation situé sur une zone urbanisée ou à urbaniser d’un PLU
  • Terrain d’implantation situé sur une zone naturelle d’un PLU ou d’un POS portant mention « énergie renouvelable », non soumis à autorisation de défrichement et non situé en zone humide
  • Terrain dégradé (friche industrielle, ancienne décharge, ancienne carrière, etc). Les installations obtiennent alors un bonus environnemental dans le cadre de la notation du projet

A titre illustratif, le rendement surfacique des installations est de l’ordre de 1 MW/ha.

Le débat public en cours est l’occasion de discuter des impacts positifs ou négatifs de la filière sur l’environnement et des outils à mobiliser pour réduire les impacts négatifs de la filière solaire photovoltaïque.

Commentaires

Bonjour, ou avez vous vu qu’en france on déboisait des forets pour mettre des panneaux photovoltaiques ?