Avis n°125
Informations sur le biogaz en France
le ,Pour les personnes qui pourraient être intéressées, vous avez un rapport sur le biogaz ici (en anglais) :
http://european-biogas.eu/wp-content/uploads/2017/12/Statistical-report-...
Avec à partir de la page 4 le cas de la France jusqu'en 2015 et projections.
En gros, la France a augmenté sa production de biogaz (surtout à partir de déchets agricoles, comme le fumier et le lisier) mais nous restons loin des quantités voulues par le PPE pour 2018 et 2023. Il faudrait donc accélérer la production de biogaz. En facilitant par exemple les démarches pour créer des méthaniseurs pour les fermes, en encourageant les usines d'agroalimentaires/supermarchés de recycler leurs déchets ainsi ou encore en incitant les communes à créer des méthaniseurs communs (comme le grand Narbonne par exemple) ou encore à recycler les déchets alimentaires des restaurants et des particuliers des grandes villes. Il serait aussi intéressant de recycler toutes les boues activées de station d'épuration par la méthanisation, puisque cela permet aussi de réduire la quantité de déchets produits en traitant l'eau.
Pour ceux qui se poseraient la question, le biogaz produit dans les 'landfill' (décharge) correspond à du biogaz produit à partir de déchets organiques qui n'ont rien à faire dans la décharge et qui vont disparaître sur le long terme.
Rendre les méthaniseurs obligatoires pour les élevages
Merci Elisabeth pour ces informations. Je pense que les méthaniseurs devraient être rendus obligatoires pour toutes les fermes d’élevage. Outre l’intérêt économique pour les éleveurs, il s’agit surtout pour la collectivité de ne plus avoir à supporter les conséquences de leurs activités et des déjections de leurs animaux : pollution de l’eau, des sols, développement des algues vertes, odeurs…