Vous êtes ici

Point de vue n°90

Programme nucléaire en décroissance : nous n'attirons plus ni les jeunes, ni les clients ! Que faire pour sauver notre industrie ?

Robert ANONYMISé (Saint-Rémy-lès-Chevreuse)

Ma contribution consiste, dans une première partie, à crier et expliquer : ALERTE ! Nous avons été admirés et enviés dans le monde entier pour avoir bâti un ensemble de compétences et d’installations nucléaires avec logique et ferveur. Cette immense expertise risque de s’éteindre. Bientôt en France avec les départs des anciens beaucoup de ces compétences seront perdues et nous serons exclus de ce marché. Les jeunes se tournent vers ce qui se développe ! Les clients potentiels sont plus attirés par les Chinois et les Russes. Que faire pour y remédier ? La deuxième partie de ma contribution au débat est une analyse du dispositif de production d’électricité pour proposer comment économiser des deniers de l’Etat tout en rendant notre industrie plus efficace, plus compétitive.

Commentaires

Les IESF saluent un discours d'ingénieur, compétent et objectif; les scientifiques et les ingénieurs mériteraient une attention réelle de la part des décideurs, si peu préoccupés des impératifs techniques et, dans cette transition, de l'économie. Notre cahier reprend le plan qu'ils avaient proposé il y a quatre ans et qui n'a pas pris une ride.

92200

Les IESF saluent ce cahier d'un ingénieur objectif et soucieux de l'économie. Les Scientifiques et les Ingénieurs mériteraient une attention permanente et systématique des décideurs. Leur cahier d'aujourd'hui reprend quasi complètement ce qu'ils publiaient il y a quatre ans déjà. cf site IESF, Comités sectoriels, comité Energie, publications.

92200

Bravo à Robert Baschwitz pour ce plaidoyer, pour cette analyse basée sur une solide expérience, pour toutes ses suggestions de bon sens; bon sens à la fois technique et économique, dans un pays dont le tissu industriel est moribond et qui ne sait plus désormais qu'importer à grand frais. Neuf pages mais à lire et à relire par les décideurs de notre transition énergétique, comme les y invitent le commentaire qui précède de la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France.

92160