Avis n°136
Panneaux solaires obligatoires sur les centres commerciaux et sur les bâtiments publics, lycées et collèges
le ,Il faut rendre les panneaux solaires obligatoires sur les toits des grands centres commerciaux et sur les toits des bâtiments publics, collèges, lycées.
Commentaires
Ok
Vous conviendrez donc que tant que les panneau sont majoritairement fabriqués en Chine, le PV ne sera pas une bonne idée.
Pour les chiffres de retour sur investissement en énergie, je n'avais rien de précis en tête, c'est pour cela que je n'en ai pas parlé. Merci pour la source. D'autres donnent un retour sur qques années, peut-être en intégrant les coûts CO2 de changement d'usage des sols, d'installation, de recyclage... En tout cas, en ordre de grandeur le retour se fait sur une fraction de la durée de vie : ~ 1/10ième. En revanche, pour ce qui est du coût CO2, il oscille bien autour de 80g/kWh (à +/-30%), hors backup. Ce qui, en France, ne permet bien de ne rien économiser en CO2.
Pour ce qui est de la balance commerciale "actuelle", les importations d'uranium coutent effectivement. Mais comme celles-ci ne sont que marginales dans le cout final de l’électricité (~5%), cela ne compte que peu.
Enfin, je vous serais gré de na pas attribuer d'intention à vos interlocuteurs. Vous ne me connaissez pas et ne savez pas ce que je pense in fine. Par ailleurs, je ne comprends pas bien ce que viennent faire vos propos sur le service public dans ce débat sur l'énergie (cela me semble hors sujet), expliquez-nous.
intermittence solaire PV
Le solaire n'est pas une énergie sans émission de CO2 comme beaucoup le croient.
En effet le soleil brille suffisamment sous nos latitudes au maximum de 8 à 10 heures par jour l'été et beaucoup moins l'hiver ou quand il y a des nuages
Le facteur d'utilisation du PV en France est de 10% environ et elle est à 0 très souvent (plus de 0% du temps)
Le stockage d'électricité étant très loin d’être disponible dans les quantités nécessaires(et on n'a pas encore de technologie à coût suffisamment raisonnables démontrés -que ce soit l’hydrogéné ou tout autre technologie (batteries, STEP limitées en France par raison géographique...) ceci signifie qu'il faut à ce moment remplacer le solaire par une autre source d'énergie.
-Si elle est nucléaire on n'augmente pas les émissions de CO2
-si elle est fossile elle augmente nécessairement les émissions de CO2
C'est la raison pour laquelle l'Allemagne , le Danemark et d'autres n'arrivent pas à baisser leurs émissions bien qu'ils aient investi des sommes astronomiques dans le solaire et l'eolienv
PV = mauvaise idée
Les panneaux photovoltaïques actuels sont majoritairement fabriqués en chine (d'où leur coût réduit qui permet un MWh compétitif en sortie d'installation).
1) L'électricité chinois est très carboné (70% charbon en 2015). Sur leur durée de vie, les panneaux n'éviteront pas suffisamment de CO2 pour compenser leur fabrication (sans compter l'installation et le démantèlement/recyclage). Au final, le bilan CO2 est assez médiocre : de l'ordre d'une centrale gaz à cycle combiné, mais sans en offrir la flexibilité.
2) Ce n'est pas bon pour la balance commerciale (le coût des composants importés représente 80% du coût de l’installation).