Vous êtes ici

Question n°315

Scénario Négawatt et objets connectés

Ajouté par Cyril ANONYMISé (Arles), le
[Origine : Site internet]

Le scénario Négatwatt se pose en trois points. Economie d'énergie, efficacité énergétique des bâtiments et énergie renouvelable a 100%. Le gouvernement compte faire en sorte de réduire le gaspillage d'énergie en demandant aux citoyens de modifier leur consommation en faisant attention. Or il nous impose le Linky qui n'est pas l'outil le plus utile pour faire des économies pour plusieurs raisons.

Premièrement : Nos compteurs actuels fonctionnent très bien et la perte d'énergie que nous pouvons avoir sur ceux-ci est payée par nos propres deniers. Le relevé de juillet faisant un rattrapage nous payons de toute façon les pertes engendrées par le réseaux.

Deuxièmement : La fabrication et l'installation des Linky consommera plus d'énergie et ne nous permettra pas d'ajuster notre consommation puisque ceux-ci nous donnent l'estimation de notre consommation du jour... le jour d'après. Impossible donc de réduire notre consommation pour faire des économies. En même temps quand on a besoin d'énergie pour faire fonctionner un ustensile on ne se demande pas combien ca va nous coûter, on consomme... Et tout le monde ne peut pas acheter des ustensiles très chers avec une indice énergétique AAA+ inclus.

Troisièmement : Les déchets des anciens compteurs (de 50 ans) seront rejoints 20 ans après par ceux des Linky. D'où encore une perte d'énergie dans la fabrication.

Quatrièmement : Les Linky ne sont là que pour vendre des objets connectés pour soit disant une maison "intélligente" ou smart house. Or ces objets connectés ne sont pas indispensables. Un réelle économie d'énergie consiste à avoir le moins d'objets électriques possible. Sinon il ne sert à rien de parler de transition écologique (qui soit dit en passant est une belle c...).

Quand le gouvernement compte-t-il mettre en place une véritable politique de sobriété énergétique basée sur la retenue et non sur l'hyper consommation d'objets connectés en plus ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Plus largement, l’amélioration de l’efficacité énergétique est un objectif majeur de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015 et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie. Ainsi la LTECV fixe un objectif en 2030 de réduction de la consommation d’énergie finale à 20 %. Le dossier du maître d’ouvrage dresse l’ensemble des mesures mises en œuvre ou prévues en ce sens, pages 30 à 54. Il est effectivement essentiel de donner les bons signaux aux consommateurs pour favoriser la sobriété énergétique et aux producteurs pour favoriser l’efficacité énergétique. C’est un des objectifs de la PPE. C’est également un des aspects sur lesquels le maître d’ouvrage avait des attentes vis-à-vis du débat public : des idées pour inciter les citoyens à maîtriser leurs consommations d’énergie.

Concernant la durée de vie de Linky, il convient de distinguer la durée de vie garantie et la durée de vie effective d’un appareil. Les compteurs Linky sont conçus pour avoir une durée de vie de 20 ans minimum. Enedis a réalisé des tests méticuleux permettant de s’assurer que les compteurs communicants respectent les exigences de robustesse et de fiabilité sur toute leur durée de vie. Pour cela, un système de qualification du matériel a été mis en place, à la fois par les fabricants et par Enedis. Les compteurs ont également été testés à la fois en laboratoires et sur le terrain. Celui-ci met à l’épreuve une centaine de compteurs Linky par jour afin de tester les compteurs en situations réelles (résistance à la chaleur, au froid, l’hygrométrie…).

Les compteurs déployés par Enedis (les anciens compteurs dits « bleus » ou « CBE » notamment) ont toujours fait l’objet d’une garantie d’au minimum 20 ans de la part des constructeurs et ont éprouvé la même démarche de qualification : cela a donné des résultats probants avec des durées de vie moyennes dépassant effectivement les 20 ans. Le compteur Linky obéit aux mêmes règles et sa durée de vie pourra donc dépasser les 20 ans.

La mise en œuvre des nouveaux compteurs Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz doit permettre de mieux connaître les consommations des usagers et d’améliorer la qualité du service qui leur est rendu. Les deux compteurs permettront une mesure plus fine de la consommation et des informations relatives à la qualité de l’énergie. Linky permettra un pilotage à distance par le gestionnaire de réseau de distribution qui, en cas de problème, pourra cibler la coupure d’une maison par exemple plutôt que d’un quartier.

Linky et Gazpar permettront notamment d’effectuer des opérations de maintenance préventive sur le réseau en ayant des informations plus tôt et plus précises. Cela devrait dégager des économies sur la gestion du réseau et améliorer son efficacité.

Le compteur améliorera la gestion du réseau basse tension, en proposant notamment un suivi plus fin du niveau de la tension et une détection plus rapide des pannes ainsi que des anomalies de consommation. Le compteur communicant permettra ainsi d’optimiser la gestion et le développement du réseau de distribution et facilitera l’intégration massive d’énergies renouvelables et de véhicules électriques.

Du point de vue du consommateur, les relevés seront effectués à distance et permettront des facturations sur la base de données réelles et non plus estimées.

Le compteur permettra de simplifier certaines opérations (changements de contrat, de fournisseur).

Il favorisera également l’émergence de services de maîtrise des consommations : grâce à Linky, un fournisseur pourrait par exemple proposer à ses clients un service rémunéré d’effacement pendant la pointe électrique en baissant la consommation des seuls congélateurs pendant une demi-heure.

Linky devrait également permettre l’apparition de nouvelles offres tarifaires afin d’inciter à la maîtrise de la consommation à la pointe et en permettant le contrôle à distance.

Commentaires

Vous indiquez : "Du point de vue du consommateur, les relevés seront effectués à distance et permettront des facturations sur la base de données réelles et non plus estimées."

FAUX !
Je souhaite dire à ceux qui nous lisent que j'ai un vieux compteur (50 ans, situé à l'intérieur de ma maison) : je relève la consommation moi-même, avant de la déclarer par téléphone ou courriel. Et ça marche très bien car je bénéficie bel et bien d'une facturation sur la base de données réelles !

97400