Point de vue n°26
Cahier d'acteur n°12 - Association Progrès nuclaire
La lutte contre le réchauffement climatique impose à court terme le remplacement des énergies fossiles par les énergies décarbonées. Les énergies renouvelables ont l’avantage de pouvoir disséminer une production énergétique locale, propre et durable. Mais, elles génèrent par nature une production instable et ont une faible efficacité énergétique. L’énergie nucléaire, elle, est dense en énergie et peut être stable et pilotable, ce qui en fait donc en théorie un complément idéal pour les énergies renouvelables. Néanmoins, l’énergie nucléaire n’est aujourd’hui pas socialement acceptable. Les risques de contamination radioactive des populations – même faibles - demeurent et la gestion des déchets radioactifs reste problématique. Il est de ce fait difficile de défendre publiquement le développement d’une industrie nucléaire complémentaire des énergies renouvelables malgré ses multiples avantages. Il faudrait donc idéalement développer une technologie alternative nucléaire qui puisse, et éliminer les risques de contamination des populations, et réduire considérablement le problème de gestion des déchets radioactifs.
Acceleration de la TE .Solutions techniques et marche
Oui l'énergie nucleaire moins dangereuse et plus propre et notamment avec les réacteurs à sels fondus au thorium a un réel avenir pour servir de socle d'approvisionnement continue en énergie., même si son coût ne serait pas des plus bas. Mais il faut bien voir sa place dans un bouquet énergétique pour lequel différentes catégories de prix peuvent être envisagées. Il conviendrait alors de ne pas tomber dans les pièges de la démagogie et des polémiques politiques et idéologiques partisanes et plus ou moins hypocrites et qui seraient des plus improductifs et nuisibles.
Au sujet des énergies renouvelables, il ne faut pas dire n'importe quoi , et de bien différencier leurs avantages et leurs limites et leurs inconvénients, et de voir que des solutions immediates existent pour les rendre nettement moins cheres et vraiment compétitives et délocalisées, et que cela concerne aussi beaucoup les transports terrestres, sur l'eau et dans les airs à diverses échelles.
Les énergies renouvelables sont intermitantes et ont besoin d'un socle d'approvisionnement en énergie permanente et de systèmes de stockage et de conversion plus efficaces et plus intelligents. . Toutefois elles peuvent être nettement moins cheres que le nucléaire et notoirement plus rentables à exploiter et atteindre des coûts de production inférieur à 0.03€ le KWH avec des installations qui peuvent s'amortir sur quelques années seulement et non pas comme souvent encore sur vingt ans. Ce que aucun investisseur financier ordinaire n'aime à prendre en compte et ce qui explique pourquoi la transition énergétique est encore beaucoup trop lente. E t donc que les énergies renouvelables réputées atteindre les 0.06€ du Kwh sont en réalité encore bien trop cheres. I convient icil ne faut pas négliger ici trop rapidement les coûts de la maintenance et de la durée de vie des équipements solaires et éoliens qui peuvent être plus courts que prévus, mais que l'on peut améliorer sur le tres court terme de maniére tres significatives
Le recours à un encapsulement antierosion, anti réfléchissant, antisalissures, anticorrosion permettrait d'y parvenir (seuls quelques materiaux d'avant garde peuvent prétendre apporter des solutions efficaces et pertinentes ici et pour lequels il faut tout un savoir faire industriel technicoscientifique specialisé pour y parvenir.
Toutefois, ces solutions apparaissent comme d'un tres net intérêt financier et réalisables économiquement à court terme. Et tout ceci qui peut s'ajouter aux autres progres que l'on réalise avec le rendement PV instantané et qui permettent d'arriver à des coûts encore plus bas que le charbon.
Pour le nucléaire, les m^mes materiaux d'avant garde aux propriétés mecaniques et tribologiques nettement superieures, peuvent concerner par exemple les roulement à billes et les coussinets que l'on utilise pour les ventilateurs, les moteurs et les turbines en milieux rayonnant, sachant qu'on ne peut pas toujours utiliser les lubrifiants et que cela occasionne des taux d'usure nettement plus élevés (on change les ventilateurs tous les 5 ans) et cela coûte tres cher en immobilisations et opérations de démontage remontage.
Ce serait aussi une réponse aux problemes de corrosion à l'intérieur des réacteurs, ou encore pour réduire les fragilisations des aciers qui opeuvent présenter des craquelures par suite du rearrangement atomique d'origine quantique électronique et avec la diffusion induite des protons et de l'oxygene dissocié qui peuvent alors se recombiner en produisant des activations quantique électronique et des transformation de phases métallurgiques..
Et aussi pour améliorer le rendement thermique des échangeurs thermiques, en réduisant la corrosion, la caléfaction et les coefficients de transfert thermique etenfin pour ameliorer aussi la qualité des emballages de confinement.des déchets résiduels. Mais pour tout cela il faut aussi revoir les normes de qualification sans lesquelles rien ne pourra être utilisé en particulier dans le domaine du nucléaire et beaucoup de travail en perspectives pour les autorités de sécurités.