Vous êtes ici

Avis n°151

Il faut relancer l'écotaxe poids-lourds

Ajouté par Emmanuel ANONYMISé (Saint Sébastien Sur Loire), le
[Origine : Site internet]
Mobilités

Le transport routier n'est pas assez taxé par rapport à toutes les pollutions qu'il engendre et au CO2 qu'il dégage afin de pouvoir lutter efficacement contre le réchauffement climatique. En n'encaissant pas ces recettes, c'est la collectivité qui est obligée de payer quatre fois pour le chômage engendré (car cela va à l'encontre des circuits courts), pour refaire les routes, pour soigner les malades du cancer dus à la pollution de l'air (40 000 morts par an) et enfin pour avoir des caisses vides ne permettant plus de payer l'école publique, la recherche publique, la justice, la SNCF et le statut de cheminot et de fonctionnaire donc la sécurité de l'emploi, etc. (réformes comptables à répétition jusqu'à ce que mort s'en suive des services publics - au service de tous suivant la logique ultralibérale implacable du dumping social et environnemental). Il faut développer le transport ferroviaire moins polluant et le ferroutage, en l'encourageant grâce à une fiscalité écologique juste favorisant l'intérêt général des français et non plus les intérêts particuliers et supra-nationaux (évasion fiscale).

Commentaires

Pour diminuer la circulation des camions, il faudrait suivre l’exemple Suisse : interdire la traversée du territoire national en imposant le ferroutage.
La mise en place pratique est assez simple, il suffit de contrôler les camions espagnols à la frontière allemande, les camions allemands à la frontière espagnole, les camions anglais à la frontière italienne, etc
Il faut dans un premier temps développer les infrastructures pour pouvoir prendre en charge ce trafic, et créer un réseau de stations, à l’échelle européenne, dans les grandes villes et grands centres industriels, de manière à ce que la majeure partie du trajet soit effectué sur rail et que la flexibilité qu’offre le trafic routier ne soit plus utilisé que pour le trajet « de détail »
Ceci est un beau projet de construction européenne. Et il faut que les autres pays fassent de même : traversée de l’Allemagne interdite ….

66600

Je suis d'accord . Il est urgent de faire payer les pollueurs et stopper la politique de l'autruche !
Y en a marre de subir la pollution de ceux qui n'aiment pas la Terre et qui rêvent de vivre sur une autre planète !
Il n'est pas trop tard pour freiner le réchauffement climatique !
Toutes les propositions intelligentes et concrètes en ce sens sont les bienvenues !

13003