Avis n°32
Les économies d'abord
le ,Arrêter d'orienter les travaux en fonction des aides financières disponibles et rendre cohérentes ces aides. La dernière aide de l'ANAH "Agilité" par exemple va à l'encontre des objectifs nationaux puisqu'elle oriente vers des travaux uniques, que l'on sait généralement être des changements de chauffage uniquement. Un grand manque de conseil technico-économique en amont des projets des particuliers existe. Aujourd'hui seuls les espaces info énergie arrivent à avoir cette vision globale mais ils sont mis à mal et la tendance est de vouloir envoyer directement les particuliers uniquement sur du conseil d'ordre financier (type ADIL) ou spécifique aux aides de l'ANAH (type opérateurs ANAH). Outre que tout le monde n'est pas éligible à l'ANAH, un grand besoin pour les particuliers est d'avoir un conseil personnalisé autant technique que financier sur leur propre projet.
Commentaires
Usager
Je voudrais ajouter à ces commentaires le fait qu'il existe actuellement une nébuleuse peu connue des particuliers voir des professionnels du bâtiments: les Primes Energies versées pour certains travaux d'économie d'énergie et sous certaines conditions par diverses compagnies privées. Chaque compagnie a un montant de prime variable (elles peuvent varier du simple au double). Le montage du dossier est un peu compliqué, l'information étant très mal connue, c'est une aide profondément inégalitaire. C'est pourtant une aide non négligeable. Pourquoi ne pas centraliser, rationnaliser et standardiser ces aides pour réellement aider à la réalisation de tous les travaux d'économie d'énergie?
Orientation d'investissment
"Arrêter d'orienter les travaux en fonction des aides financières disponibles" n'a pas de sens car ces aides sont précisément là pour orienter les investissements.
En revanche, il faut revoir ces aides (et les indicateurs associés) afin qu'elles permettent vraiment d'orienter les travaux vers l'objectif : les objectifs financiers et climatiques doivent fonctionner de pair.
Par exemple, l'amélioration de l’étiquette énergétique d'un logement peut se faire en remplaçant le chauffage électrique, décarboné, par une chaudière gaz, qui émet du CO2 ! Cela est possible grâce au coefficient d'énergie primaire de 2,5 que les promoteurs des EnR (aidés des gaziers !) ont réussi à imposé à l'électricité.