Avis n°135
Il est urgent de faire un référendum sur la sortie du nucléaire en France
le ,Le nucléaire est tellement cher et tellement dangereux sur des millions et des millions d'années avec un impact carbone global immense (matériaux et activité globale générée par le nucléaire pour la construction, la réparation, la protection par des digues et des miradors, la déconstruction des centrales, si seulement c’est possible, la construction et l'entretien des centres de stockage et toute la gestion de toute la radioactivité générée sur des millions d’années) qu'il faudrait organiser très rapidement un référendum sur la sortie du nucléaire en France afin d'arrêter la gabegie de l'argent public et limiter sa dissémination qui est sa pire externalité négative. Près de 315 000 personnes en tout, âgées de plus de 16 ans, ont voté du 11 au 18 mars 2018 et 93% se sont prononcées pour la sortie du nucléaire civil et militaire, un peu plus de 6% contre comme l’ont indiqué des responsables de « La France insoumise ». La sortie du nucléaire est une condition nécessaire (mais pas suffisante car il faudra aussi changer de paradigme économique pour placer non pas l’argent mais l’humain au centre du système en sortant de la croissance infinie pour aller vers la sobriété heureuse) pour avoir une chance de réussir notre transition énergétique vers les énergies 100 % renouvelables ainsi que nos économies d'énergie à grande échelle afin de réduire de la manière la plus drastique qui soit le taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère tout en limitant les risques de contamination des populations sur des générations et des générations tout en améliorant leur bien être (santé, éducation, recherche, emploi) grâce au renflouement les caisses de l’État.
Commentaires
Idéologie ou pragmatisme
En réponse à M HOURDEQUIN.
Vos propos sont idéologiques, non fondés scientifiquement et économiquement. Il ne s’agit en aucun cas de courage, de vision ou d’abnégation… juste de l’idéologie et de la politique.
Il faut politiquement augmenter la part des ENR dans le mix énergétique, la consommation stagne, simple il faut fermer les autres moyens de production en les accusant de tous les maux.
L’éolien et le photovoltaïque ont des couts externes incommensurables (pour vous paraphraser) car ce sont des énergies non pilotables et que le système doit compenser (centrale à gaz, fioul, charbon ou nucléaire).
Vouloir remplacer le nucléaire par de l’ENR donc une source faible émettrice de CO2 par une autre source faiblement émettrice de CO2 est avant tout une mauvaise utilisation des moyens financiers vis-à-vis du réchauffement climatique.
Il est 11h20, nous sommes le 05/04, les conditions de vent et de soleil sont optimales sur l’Europe.
L’Allemagne produit 58% de son énergie électrique à partir d’ENR et a une intensité carbone de 273g de CO2/KWh. La France produit 28% de son énergie à partir d’ENR avec une intensité carbone de 50g de CO2/KWh.
Qui pollue le plus d’après vous ?
Est-ce vraiment si urgent ?
Quel est l'essentiel ?
Sortir du nucléaire, ou sortir des énergies fossiles fortement émettrices de gaz à effet de serre ? Si on n'oublie pas que notre objectif est la réduction des GES, le débat est vite tranché ...
En 2017, près de 60% des subventions liées au budget consacré à la politique climatique sont allés au secteur électrique (soutien au solaire et à l'éolien), secteur dont les émissions de GES ne représentent qu'une fraction du total français.
Résultat: on se trompe (volontairement ?) d'objectif, et les émissions françaises de gaz à effet de serre augmentent depuis deux ans.
Cherchez l'erreur ...
Précisions ?
Bonjour Monsieur,
Je viens de relire votre message trois fois, et j'avoue ne pas bien comprendre d'où pourrait provenir l'argent que vous faîtes apparaitre dans votre dernière ligne "renflouement des caisses de l’État"...
Vous semblez oublier que s'il était décidé une sortie rapide de l'atome vers une énergie 100% renouvelable, il faudrait financer, non seulement la construction des immenses champs d'éoliennes et de panneaux solaires, mais aussi un renforcement (un doublement) du réseau pour absorber les pointes de production (qui ne seront malheureusement pas concordantes avec les pointes de consommation), d'énormes moyens de stockage de l'énergie (et sur des durées assez longues : l'ADEM parle de stockage saisonnier...), enfin, il faudra aussi, d'une manière ou d'une autre financer le démantèlement anticipé des centrales nucléaires actuelles, et continuer à financer le retraitement et le stockage du combustible usé (il ne se volatilisera pas...).
Bref, si vous êtes prêt à payer de 6 à 12 fois plus cher votre électricité (en vous passant bien évidemment du fioul, gasoil, essence pour vous chauffer et vous transporter)
source :
https://jancovici.com/transition-energetique/renouvelables/100-renouvela...