Vous êtes ici

Question n°49

Le photovoltaïque en PACA

Ajouté par JEAN-LOUIS ANONYMISé (DRAGUIGNAN), le
[Origine : Site internet]

Pourquoi le photovoltaïque n'est-il pas plus développé en PACA, compte tenu de l'ensoleillement de cette région ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

En 2015, la production d’électricité photovoltaïque représentait 5 % de la production d’électricité en France. La carte ci-dessous montre la répartition de la puissance photovoltaïque raccordée au réseau. La région Provence Alpes Côte d’Azur est la troisième région française en termes de puissance solaire raccordée.

A l’horizon 2030, la loi sur la transition énergétique prévoit une accélération du développement des énergies renouvelables qui devraient représenter 40 % de la production d’électricité. La filière solaire présente un potentiel important en France, à la fois pour les centrales au sol et pour les installations sur bâtiment, et une compétitivité qui ne cesse de s’améliorer, comme en témoigne la décroissance des prix proposés aux appels d’offres lancés par le ministère en charge de l’énergie.

La programmation pluriannuelle de l’énergie, publiée en décembre 2016, définit des objectifs ambitieux de développement de la filière solaire : les objectifs en termes de puissance totale installée sont compris entre 18 200 MW (fourchette basse) et 20 200 MW (fourchette haute) à l’horizon 2023. Afin d’accélérer ce déploiement du solaire photovoltaïque, plusieurs appels d’offres trisannuels ont été lancés entre 2016 et 2017 et leur volume a été augmenté de 66 %, portant le volume annuel à 2,45 GW de projets attribués. Différentes actions de simplification ont également été menées afin de raccourcir les délais de développement et de réduire les coûts notamment pour les petits projets. Des mesures de soutien au développement de l’investissement participatif ont été prises.

La région Provence Alpes Côte d’Azur pourra bénéficier de toutes ces mesures. Les régions vont se doter de stratégies concernant le développement des énergies renouvelables, notamment dans le cadre des Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Ces schémas sont en cours d’élaboration.

Commentaires

En 2015, la production d'électricité photovoltaïque s'est montée à 7,4 TWh, ce qui ramené aux 546 TWh de production totale représente 1,4% et non pas les 5 % indiqués dans la réponse par le MOA.
La puissance installée est de 6.2GW, ce qui ramené aux 129GW totaux en France représente 4.8%.
Il semblerait donc qu'il y ait confusion entre puissance installée et quantité d’énergie produite. C'est effectivement toute la problématique des ENRi, et tout particulièrement le cas du solaire photovoltaïque qui présente un très mauvais facteur de charge de l'ordre de 15%.

04100

Continuons la même logique, la Corse et encore plus au Sud.
Le même investissement en capteur procure 3 fois plus énergie autour de l'Equateur, au sud du Sahel par exemple, où 2 milliards d’êtres humains n'ont ni Eau ni Electricité .
Leur développement doit se faire avec ces moyens et non avec du fossile, donc les GES étant mondiaux => faisons preuve de solidarité comme le plan Solaire engagé entre la France et l'Inde .
Améliorons l'habitat et les transports au lieu de pinailler sur l’Électricité .

01700

En PACA, il serait infiniment moins coûteux et plus rentable de développer le solaire thermique qui permet d'avoir de l'eau chaude sanitaire et une bonne partie du chauffage.

69003