Question n°184
Energie finale en France
le ,Pourquoi dans le rapport de synthèse mentionnez-vous, pour l'énergie finale "nécessaires aux activités humaines en France", 140 MTep, source SDES, qui ne tient pas compte de toutes les activités alors que pour les activités humaines, c'est 153,4 Mtep même source SDES un peu plus loin ? Ce qui change les proportions de la figure. Pour l'électricité le pourcentage passe de 27% à 25% de la consommation d'énergie finale. Merci d'avance.
Merci pour cette remarque qui appelle un éclaircissement.
La différence entre ces deux chiffres s’explique par le fait que le premier (140 Mtep) renvoie à la consommation nécessaire à la production d’énergie, tandis que le second (153,4 Mtep) comprend également les usages non-énergétiques des matières premières.
Ces usages non-énergétiques correspondent à l’utilisation en tant que matière première des sources d’énergie, comme par exemple utiliser du pétrole pour fabriquer du plastique.
Commentaires
Pour un complément de réponse
Bonjour Monsieur Mezeix,
Pour que le maître d'ouvrage soit bien notifié de votre demande de complément de réponse, nous vous invitons à la poster via le formulaire dédié aux questions-réponses : https://ppe.debatpublic.fr/posez-question
Energie finale en France
Je vous remercie de votre réponse, .J'ai bien compris la différence avec les usages non énergétiques des énergies fossiles , Mais dans votre synthèse vous écrivez nécessaire aux activités humaines. Or vous enlevez 13,4 Mtep d'usages non énergétiques qui font bien partie des activités humaines et émettent des GES. La loi de Transition énergétique pour la croissance verte ne prendrait-elle en compte qu'une partie des activités humaines?. J.F. Mezeix