Vous êtes ici

Question n°136

Coût sociétal du choix énergétique

Ajouté par Dominique ANONYMISé (AVIGNON), le
[Origine : Site internet]

Le nucléaire est toujours décrié au niveau de ses coûts de production et mis à l'index lors du moindre incident. A-t-on évalué les coûts indirects de l'utilisation massive d'énergies carbonées responsable du dérèglement climatique, à savoir : tempêtes, inondations, maladies pulmonaires, journées de travail perdues, digues et bassins d'orages, etc. ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le dérèglement climatique a, comme vous l’évoquez dans votre question, des effets dans les domaines dont vous faites la liste. A ce sujet, le dossier du maître d’ouvrage présente l’analyse du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) page 18.

La combustion d’énergies fossiles est la première source d’émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Elle représentait 28,6 Gt CO2 eq en 2016, sur une total d’émissions mondial de gaz à effet de serre de 32,6 Gt de CO2.

Les conséquences économiques du réchauffement climatique sont multiples et difficiles à chiffrer. Selon le scénario le plus pessimiste du GIEC, la fréquence des crues va nettement augmenter dans les zones tropicales (Amérique du Sud, Afrique centrale, Asie du Sud et du Sud-est) au cours du XXIe siècle. Dans certaines régions, les crues les plus sévères, qui se déroulaient en moyenne tous les 100 ans, pourraient survenir tous les 5 ans. Couplé à la croissance démographique, ce phénomène pourrait fortement augmenter l’impact des crues sur les populations.

Pour la France, la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur en France pourraient augmenter au XXIe siècle, mais avec un rythme différent entre l’horizon proche (2021-2050) et la fin de siècle (2071-2100). Dans un premier temps, un doublement de la fréquence des événements est attendu vers le milieu du siècle.

L’estimation des coûts est par contre délicate à obtenir.

Commentaires

Le charbon fait des milliers de morts par an dans le monde. Il contient de grandes quantités de produits radioactifs qui sont rejetés avec les gaz de combustion, idem pour les métaux lourds et les halogènes.
Le pétrole est également très polluant.
Le gaz émet moins de gaz carbonique mais dans les turbines à gaz électrogène, il émet beaucoup d'oxydes d'azote toxiques.
Tout ceci s'ajoute aux conséquences du dérèglement climatique à venir si nous ne faisons pas les efforts nécessaires pour réduire nos consommations de combustibles fossiles.

69003