Avis n°227
Promouvoir la voiture électro-solaire en autoconsommation
le ,Une installation photovoltaïque de 3 kWc / 20 m2 à moins de 9000 € permet de fournir l’électricité annuelle permettant en France de parcourir environ 20000 km/an avec une voiture électrique, et ainsi de remplacer en 30 ans environ 30000 litres de carburant. Par ailleurs, la production mondiale annuelle d’électricité photovoltaïque est supérieure à celle nécessaire pour réaliser les nouvelles installations. Globalement, le bilan CO2 d’une installation photovoltaïque est donc positif. Aussi, pour réduire nos émissions de CO2, il est très important de promouvoir la voiture électrique associée à une installation photovoltaïque chez le particulier ou dans une installation déportée de grande taille.
Commentaires
Et le bilan global du panneau ?
Bonjour,
Je suis surprise dans votre calcul par l'affirmation que le coût en énergie pour produire une installation photovoltaïque est moindre que ce qu'elle produira. ce n'est pas l'idée couramment répandue. Il me semble qu'il manque également dans votre raisonnement la durée de vie du panneau ainsi que l'énergie nécessaire à son recyclage. Au final, le bilan global de tout cela n'est il pas plus discutable ?
Ne faut il pas davantage promouvoir de l'autopartage qui aurait le mérite de réduire la production de véhicule (et donc réduire la consommation nécessaire à sa production, et à son recyclage), quelque soit finalement l'énergie utilisée pour la faire rouler.
Proposition irréaliste
Outre que je rejoins le commentaire de Frédéric LIVET "pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué", je voudrais reprendre certains points de votre proposition :
Comme c'est toujours le cas avec le photovoltaïque ou l'éolien, les gens confondent production moyenne et production instantanée.
En moyenne en France 20m² de capteurs photovoltaïques produisent environ 6 kWh par jour. Avec une consommation de 11 kWh aux 100 km, cela fait bien environ 20 000 km/an.
Mais encore une fois, ceci est une valeur moyenne.
La réalité est qu'en plein été par grand beau temps vous rechargerez rapidement votre batterie, et qu'en hiver, en période de très mauvais temps comme nous en avons eu récemment, il vous faudra parfois attendre deux semaines voire plus avant de pouvoir vous servir de votre véhicule.
De plus, il vous faudra disposer d'une batterie de stockage de forte capacité elle aussi, connectée à vos capteurs et qui se chargera durant la journée et vous permettra, la nuit, de recharger votre véhicule.
En d'autres termes, vous serez soumis aux caprices de la météo, et donc au problème du stockage, ce qui est le problème fondamental des renouvelables solaire et éolien, qui les rend inacceptables dans le monde d'aujourd'hui où l'on ne peut se permettre que notre énergie dépende du temps qu'il fait.
Je terminerai enfin en disant que les logements individuels représentent 56% des logements en France (chiffre en régression), soit à peine plus que la moitié, et que parmi ces 56%, bien peu disposent de 20 m² de toiture bien exposés.
Il vaut donc bien mieux brancher son véhicule électrique sur le réseau le soir.
Et pour que ce réseau délivre de l'électricité fiable et produite de manière non polluante, il vaut mieux qu'il soit alimenté par des centrales nucléaires.
A mr Gaby, sur le EROI des panneaux
Je pense que le retour "EROI" (soit Energy Return of Interest en Anglais) a fait l'objet d'études scientifiques qui ont montré que le "retour" des panneaux est bien plus compliqué à estimer qur ce que disent les sites de promotion du PV que vous citez. Il y a en particulier tout un travail de Pedro A. Pietro, qui est un installateur confirmé de PV en Espagne. Celui-ci met fortement en cause les chiffres donnés par les promoteurs du PV.
On trouve des infos, en général en Anglais sur ce sujet, par exemple on peut partir de:
http://www.resilience.org/stories/2016-05-27/the-real-eroi-of-photovolta...
ou en faisant google "Pietro EROI of PV". Bien sûr il y a controverse car les intérêts économiques sont trop importants. J'ai essayé d'y voir plus clair en demandant à des étudiants de faire un exposé sur ce sujet. Je n'ai pas bien compris, bien que j'aie une abondante documentation scientifique (en Anglais) sur le sujet.
Mais j'ai tendance à penser que le PV conviendrait bien à des pays du tiers monde qui ont deux fois plus de soleil que nous, et presque trois fois plus que l'Allemagne..
bonnes remarques
Votre calcul est à peu près juste. Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Je branche ma voiture sur le réseau, pas besoin de me soucier d'investir et d'entretenir une installation PV, ni d'en mettre une au boulot parce que le jour je ne suis pas à la maison. Si vous voulez produire les ~5MWh/an nécessaires, cela vous revient alors à 9000€ + entretien+tracas alors que la même énergie "edf" coûtera chaque année ~800€.
Probablement vous voulez produire vous-même une énergie que l'on vous propose industriellement. Croyez-vous qu'une société comme la nôtre doive revenir à une structure type "artisanat du Moyen Age"?