Vous êtes ici

Question n°96

Déchets de la filière solaire photovoltaïque

Ajouté par 2631 (Suresnes), le
[Origine : Site internet]

Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie limitée, et contiennent de nombreux éléments chimiques potentiellement très polluants. Ces panneaux sont actuellement produits en masse à l’échelle mondiale, et installés de plus en plus massivement dans les pays européens. Peut-on savoir dans quels pays et dans quelles conditions sont fabriqués les panneaux actuellement installés en France ? Où en sont les filières de traitement des panneaux solaires en fin de vie dans notre pays ? Quelles quantités de matériaux cela représentera-t-il dans les décennies à venir ? Comment seront gérés les déchets associés ? Pour pouvoir juger de la pertinence du choix d’une énergie décarbonée par rapport à une autre, peut-on estimer l’espérance de vie, les coûts de renouvellement, les coûts de démantèlement, et de traitement des déchets, actuels d’un parc solaire photovoltaïque produisant une puissance moyenne effective donnée sur le territoire national (en le comparant à toutes les autres énergies à basses émissions carbone) ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La durée de vie des panneaux photovoltaïques est garantie par les constructeurs pour 20 ans voire 25 ans. De nombreuses installations continuent de fonctionner plus de 30 ans avec cependant une baisse de rendement des panneaux.

Lors du troisième appel d’offres de la CRE pour l’installation de centrale solaire au sol, les cellules photovoltaïques  étaient principalement fabriquées en Asie (Taïwan, Malaisie). Les panneaux étaient assemblés principalement au Mexique, à Taïwan, en Malaisie en Thaïlande et en Europe (République Tchèque et Allemagne [1].

En matière de traitement des déchets, des filières de collecte et de recyclage se mettent en place. Sur toute l’Europe, l’association PV cycle est l’éco organisme agréé chargé de la gestion des panneaux usagés. Des opérateurs recyclent actuellement jusqu’à 95 % des panneaux photovoltaïques, les métaux sont généralement refondus puis réutilisés. [2]

Enfin l’impact carbone des panneaux solaires a été analysé en utilisant les méthodes de l’analyse de cycle de vie (ou ACV). Cette analyse permet de prendre en compte tous les flux de matériaux et d’énergie nécessaire à la fabrication d’un objet en tenant compte de l’extraction des matières premières, de la fabrication, du transport et du recyclage. Ainsi cette analyse donne les émissions de gaz à effet de serre, les émissions de polluants etc pour l’ensemble de la vie de l’objet.

Concernant l’impact carbone, les panneaux photovoltaïques émettent 75 g d’équivalent CO2 pour produire un kWh électrique contre 15 g pour l’éolien, 13 g pour le nucléaire ou encore presque 500 g pour une centrale à gaz. [3]

Commentaires

Merci beaucoup pour votre réponse et pour les éléments fournis.

Cela appelle cependant de nouvelles questions :

- le lieu de fabrication des cellules est intéressant, mais quelle est la provenance des matières premières utilisées, notamment les métaux, et quelles sont leurs conditions d'extraction ?

- par ailleurs le lieu de fabrication des cellules et d'assemblage des panneaux, même s'il est une indication, ne suffit pas en soi pour préciser les conditions de réalisation de ces travaux, en particulier en termes sociétaux et environnementaux. Qu'en est-il ?

- Tous ces lieux de fabrication et d'assemblage se trouvant à l'étranger, quelle contribution annuelle négative à la balance commerciale française cela représente-t-il ?

- Concernant les opérations de démantèlement, recyclage, stockage des déchets non recyclés, il n'y a aucun élément de réponse sur les coûts associés. Qu'en est-il, en particulier par rapport au nucléaire et aux autres EnR ?

- Les émissions de CO2 du photovoltaïque étant plus de 5 fois supérieures à celles du nucléaire, pourquoi ne pas rediriger l'ensemble des financements actuellement dédiés au photovoltaïque vers le développement d'une filière nucléaire diversifiée (plusieurs types de technologies/réacteurs pour éviter les éventuels défauts génériques pointés du doigt) afin de lutter le plus efficacement possible contre le dérèglement climatique ?

Merci pour les compléments de réponse que vous pourrez m'apporter.

92150

Bonjour M. ou Mme FLeGoux,
Pour que le maître d'ouvrage soit bien notifié de votre demande de complément de réponse, nous vous invitons à la poster via le formulaire dédié aux questions-réponses : https://ppe.debatpublic.fr/posez-question

75007

Les émissions de CO2 du photovoltaïque ne sont plus de 5 fois supérieures à celles du nucléaire, car elles sont devenues désormais nulles.
Les 75 g d’équivalent CO2 pour produire un kWh électrique à partir de photovoltaïque cités dans l’étude IMPACT de l’ADEME ne sont plus d'actualité, car aujourd'hui, l'empreinte d'un panneau solaire n'est plus que de 20 à 25 grammes d'équivalent CO2 par kWh.
Concrètement, cela signifie que les panneaux "remboursent" leur dette énergétique en seulement un an et demi en France.
Comme 1kWc produit en moyenne en France 1000kWh/an, on peut en déduire que l'énergie grise des modules photovoltaïques est d'environ 1500kWh/kWc.
https://www.wedemain.fr/Fabrication-recyclage-quel-est-le-veritable-impa...
Mais nous devons maintenant prendre en compte que la production d'électricité photovoltaïque se substitue à une part d'énergies fossiles.
Ainsi, des 300GW de photovoltaïque en service dans le monde en 2016 ont produit dans l'année plus de 300TWh.
Pour fabriquer les 73 GW de modules photovoltaïque installés en 2016, il a fallu consommer: 73GWx1500kWh/kWc=109TWh
La production mondiale d’électricité photovoltaïque étant presque 3 fois supérieure à l'électricité nécessaire pour la fabrication des nouveaux modules photovoltaïques, on peut considérer que globalement, la fabrication des nouvelles installations photovoltaïques n'émet pas de CO2, et que nous sommes entrés dans un cercle vertueux qui va aller croissant.

03430

Bonjour,
voici ma question suite à la réponse -bien intéressante- de la Maitrise d'ouvrage sur les équivalent CO2 par kWh électrique produit par typologie : combien de gramme d'équivalent CO2 pour le kWh électrique produit par les usines hydrauliques en France ?

Nota : je considère que ces usines (par exemple de la SHEM, d'EDF, de la CNR, de Communes ou de Régies) sont maintenues en bon état et ne sont pas à démanteler a priori, mais plutôt à entretenir en totalité et à renouveler par partie, par exemple certains équipements trop anciens, et bien sûr à moderniser. L'énergie de pesanteur (gravité) est renouvelable à l'infini.

Merci de votre réponse.

69100

Selon le GIEC, le bilan carbone de l'hydraulique est en moyenne de 4gCO2/kWh
http://www.hydrauxois.org/2013/03/le-bilan-carbone-de-lenergie-hydrauliq...

03430