Vous êtes ici

Question n°312

Complément de réponse demandé à la question 111

Ajouté par Hervé ANONYMISé (Vizille), le
[Origine : Site internet]
Production d’énergie

Votre réponse ne répond pas à ma question. Je me suis peut-être mal fait comprendre. Soyons concrets et précis. Prenons un 31 décembre en soirée (disons 20h). La production PV est nulle et par temps froid la demande atteint 100 GW. La puissance éolienne n'est que 10% de la puissance éolienne installée. Que seraient alors les puissances pilotables nécessaires pour faire face à la demande ? Charbon, fuel, gaz, nucléaire ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Un mix à 50 % de nucléaire et 40 % d’énergies renouvelables est un mix annuel moyen. Il ne présume pas du mix ponctuel au jour le jour en fonction des conditions climatiques. Les énergies renouvelables ne sont pas toutes intermittentes : l’énergie renouvelable la plus utilisée pour produire de l’électricité est l’hydroélectricité qui est parfaitement pilotable. En conditions climatiques particulières, en soirée, les centrales nucléaires et thermiques gaz vont vraisemblablement être davantage appelées que leur participation au mix moyen annuel. Les interconnexions entre pays européens ont également pour effet de lisser les impacts de phénomènes climatiques par foisonnement sur l’ensemble du continent.

Commentaires

L'argument de la MO, le "foisonnement" des ENR sur l'Europe, est une contre vérité aisément constatée par la consultation des sites de production en temps réel des pays européens (eCO2mix, Energy charts fraunhofer etc...)

75013

Je crois que le MO me prend pour un imbécile. Je ne confond pas production moyenne et production maximale (ou nominale). La puissance totale de productions pilotables(nucléaire, charbon, gaz, fioul, hydraulique) doit être au moins égale à la demande de pointe de 100GW. Quelles puissances le MO prévoit-il pour le nucléaire, le charbon, le gaz, le fioul et l'hydraulique? Si le MO ne veut pas ou ne peut pas répondre à ces questions nous saurons que le maintien de la capacité du système électrique français à faire face à la demande de pointe est le cadet de ses soucis/

38220