Vous êtes ici

Question n°318

Compteur Linky

Ajouté par Jean Claude ANONYMISé (MONTAUBAN), le
[Origine : Site internet]

Produisant de l'électricité photovoltaïque que je vais revendre à EDF, il semblerait que je sois dans l'obligation de faire installer par ENEDIS un compteur de production Linky... sinon pas de raccordement de fait ! Il s'agit du raccordement de ma production au réseau EDF. Et Linky, je n'aime pas trop pour nombreuses raisons :
- compteur existant fonctionnant très bien, donc en période d'austérité argent public mal employé... et il est possible techniquement de s'y raccorder ;
- ces nouveaux compteurs ont parfois provoqué des accidents graves (incendie par exemple) ;
- enfin le plus important concerne ma santé : rien n'est prouvé de l'innocuité des champs magnétiques émis, leurs ondes étant classées par l'OMS cancérigènes possible.
Je souhaiterai une réponse différente de celle faite par ENEDIS, sinon impossible pour moi de participer personnellement à "la transition écologique".

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le raccordement d’une installation de production au réseau électrique nécessite un dispositif de comptage permettant de mesurer la quantité d’énergie injectée sur le réseau. Les compteurs existants ne sont pas en mesure d’effectuer le décompte à la fois de l’énergie injectée et de l’énergie soutirée pour votre propre consommation.

Il est donc nécessaire de modifier le compteur et seuls des compteurs communicants sont maintenant installés.

A ce jour, l’analyse des cas demandée à Enedis montre que le risque d’incendie est indépendant de la nature du compteur (électromécanique, compteur bleu, Linky). Sur les incendies signalés auprès d’Enedis en 2017, aucun n’implique le compteur lui-même selon les rapports des experts d’assurance.

Concernant vos inquiétudes sur les risques sanitaires : d’un point de vue technique, le compteur Linky est un équipement électrique basse puissance, dont le rayonnement est équivalent à celui d’un compteur bleu électronique.

Afin d’étudier les enjeux de ces compteurs en termes d’ondes, deux campagnes de mesures de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques des compteurs communicants Linky ont été réalisées par l'Agence nationale des fréquences (ANFR) et par l'Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS), en laboratoire et sur le terrain. Les résultats sont cohérents et montrent une exposition spécifique liée à l’usage du « courant porteur en ligne » très faible, confirmée par l’étude de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) de 2016-2017. Les ondes émises par le système Linky sont inférieures aux plafonds prévus par les normes sanitaires définies au niveau européen et français en matière d’exposition du public aux champs électromagnétiques : elles sont du même ordre de grandeur que les ondes émises par un téléviseur ou un écran cathodique, et largement inférieures à des plaques de cuisson.

Vous pouvez trouver un certain nombre d’informations concernant le compteur Linky sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire. Vous y trouverez notamment les références des différentes études mentionnées ci-dessus.