Vous êtes ici

Question n°308

Conflits armés et pollution mondiale

Ajouté par Olivier ANONYMISé (VILLEURBANNE), le
[Origine : Site internet]

Est-ce que des travaux de la PPE estiment ou évaluent l'impact en termes de C02 produits les exercices des militaires français et missions militaires françaises, que cela soit en France ou à l'étranger ? Et de là, a-t-on une idée et une estimation de la part de pollution de notre belle Terre par cette activité destructrice qu'est la guerre orchestrée par des puissances dominantes (USA, Russie et d'autres) ? Pourrait-on mettre en avant et argumenter sur l'avantage du pacifisme et d'une véritable action politique pour résoudre les conflits quels qu'ils soient, plutôt qu'un droit à polluer (et à mourir) donné à des petits militaires ? Ou bien doit-on constater que le système de la guerre est un modèle économique (vente d'armes, consommation d'énergie, épuisement des stocks de l'autre, domination des peuples en les occupant comme en 1914...) qui ne prend aucunement en compte la pollution de la planète mais seulement les profits de l'industrie ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour cette contribution à la réflexion sur la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Les activités militaires sont comptabilisées dans l’inventaire national et le ministère de la Défense est soumis comme les autres ministères à l’obligation de production de bilans d’émissions de gaz à effet de serre et de plans d’action de réduction. Un bilan a été publié en 2012 : vous pouvez le consulter sur cette page.

La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) donne les orientations stratégiques pour mettre en œuvre en France la transition nécessaire au respect des objectifs relatifs à la lutte contre le changement climatique. Elle définit une trajectoire de long terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre en France pour atteindre l’objectif à 2050 et fixe des « budgets carbone ». Il s’agit de plafonds d’émissions de gaz à effet de serre à ne pas dépasser au niveau national sur des périodes de 5 ans.

Ces recommandations sont formulées :

  • par secteurs d’activité : transport, bâtiment, industrie, agriculture, sylviculture, production d’énergie, déchets ;
  • sur des sujets de politique transversale : investissements, recherche, éducation et formation, etc.

Les activités militaires, en tant que contributrices aux différents secteurs d’activité listés ci-dessus, prennent part aux objectifs de la SNBC au même titre que les autres activités en France.