Vous êtes ici

Avis n°1

Considérer éoliennes et panneaux photovoltaïques avec circonspection

Ajouté par 2394 (Paris), le
[Origine : E-mail]
Energies renouvelables

Avis adressé à la CPDP dans la phase préparatoire du débat le 3 février :

Ne nous interdisons pas de considérer les éoliennes et les panneaux photovoltaïques avec circonspection. "Croire aux énergies renouvelables " comme l'a déclaré M. Hulot ne veut rien dire.

Commentaires

Par définition le renouvelable est renouvelable. Donc c'est une bonne chose. Les autres productions d'énergie ne peuvent pas en dire autant. En France, on est en retard sur le renouvelable. En plus ça fournit pas mal d'emplois et il existe beaucoup de possibilités différentes plutôt négligées jusqu'alors. Hulot a donc raison.

80800

"Par définition le renouvelable est renouvelable."
Oui, tout à fait! Cela signifie effectivement bien qu'il faut tout renouveler tous les 20ans environs (durée de vie moyenne des panneaux PV et éoliennes)...
Et donc, non, ce n'est pas "durable", puisqu'à chaque renouvellement il faudra remplacer les ressources usées/perdues/non-recyclables/etc...
Quand on parle d'énergie, il y a un certain nombre de choses desquelles on ne peut faire l'économie, la réflexion sur le cycle de vie des installations en fait partie (d'autant plus la solution est présentée comme pérenne).

44000

Je pense que les énergies renouvelables ont un gros potentiel d'évolution pour résoudre les difficultés actuelles liées aux métaux rares et au recyclage des équipements. Les énergies fossile et nucléaire n'ont pas ce potentiel.

26700

Les équipements de production EnR ont un énorme potentiel de recyclage
=> Oui, puisqu'à ce jour rien n'est fait/organisé à l'échelle nécessaire... et qu'on ne sait pas ni comment faire ni combien cela coûtera. Voilà des points sur lesquels la PPE devra apporter des réponses.

44000