Vous êtes ici

Avis n°341

Une consommation et un mix énergétique exemplaire pour la France

Ajouté par Jeanne ANONYMISé (ASNIÈRES SUR SEINE), le
[Origine : Site internet]

Au stade de développement où est arrivé l'Europe, il paraît essentiel de définir une politique énergétique volontariste minimisant au maximum l'impact environnemental global. La France a eu la chance de bénéficier de l'énergie nucléaire pendant plusieurs dizaines d'années. Pour une équité des chances, cette possibilité doit maintenant être uniquement laissée aux pays en fort développement, en attendant mieux, car il est inconscient de continuer à générer une telle quantité de déchets nucléaires à l'échelle de la planète. En effet, ces déchets nucléaires vont persister plusieurs milliards d'années et pourront avoir des conséquences environnementales et sanitaires dramatiques à long terme pour la planète et l'homme. L'Europe et la France en particulier doivent plutôt innover pour consommer moins, pour mieux utiliser, mutualiser et réutiliser les différentes sources d'énergie avec un impact environnemental global faible, ce qui permettra de montrer un nouveau chemin à suivre pour les pays qui ne sont pas encore arrivés au stade de leur transition énergétique.

Commentaires

Les déchets nucléaires d'activité supérieure à celle du milieu ambiant représentent 500 fois moins en volume que les déchets dits spéciaux, dont certains très dangereux et de durée de vie éternelle, justement parce qu'ils ne se désintègrent pas. Nous en produisons sans cesse, et ils menacent beaucoup plus les populations car beaucoup moins d'attention est apportée à leur isolement de celles-ci.
Mais on n'en parle jamais, parce que le cinéma sur les déchets nucléaires est permanent dans notre pays et occulte tout le reste.
Quant à la dangerosité des déchets nucléaires pendant des milliards d'années, la radioactivité moyenne des déchets enfouis à CIGEO devrait rejoindre la radioactivité naturelle moyenne en 300 ans.
Notez aussi que par définition, plus la durée de vie d'un élément radioactif est importante, moins sa radioactivité par unité de masse est importante.
Vous contenez comme tous les êtres vivants du potassium 40, dont la demie-vie est de 1,25 milliards d'années.Est-ce un problème selon vous ?
En passant, je vous signale que la radioactivité est responsable d'une grande partie e la chaleur produite par le globe terrestre, et donc de la tectonique des plaques et de la formation des montagnes. Sans elle, il n'y aurait pas eu de terres émergées et nous ne serions pas là pour discuter des déchets.

92500