Vous êtes ici

Point de vue n°51

Contribution GR n°2

Gilbert ANONYMISé (BELFORT)

"La doxa et l'expertise seront-elles conciliables dans la transition énergétique ?". Etude présentée à l'Académie des technologies en 2013, qui reste tout à fait d'actualité. Elle analyse l'écartèlement du public entre sa perte de foi progressive dans les énergies renouvelables due à leur intermittente non pilotable, un consentement contradictoire à utiliser encore un peu les énergies fossiles malgré leur influence néfaste sur le climat, et de méfiance, voire de rejet de l'énergie nucléaire dont les risques sont jugés incomparables avec ceux des autres sources d'énergie, qui fait du nucléaire un sujet tabou où l'émotionnel rend souvent le discours rationnel inaudible. L'annexe 8 "Les outils d'une réflexion prospective sur l'énergie" abordait en 2013 quelques-uns des problèmes de méthodologie qu'expérimente le "Débat Public PPE" en 2018.

Commentaires

Voilà un texte remarquable que bien peu de gens liront. C'est une synthèse excellente pour tous les problèmes posés par la programmation de l'énergie. J'y suis même cité, merci!

Or ce texte émane des académies, un organisme que notre pays a mis en place il y a longtemps afin d'y concentrer l'essentiel des connaissances de l'époque. Et en aucun cas, il n'a été jusque là fait appel à cette expertise. On a tendance même dans le monde moderne à suspecter les scientifiques de malhonnètété quand ils essaient de donner leur avis, quand ils parlent depuis leur expertise scientifique. On considèrera que, pour parler du nucléaire, il vaut mieux un expert autoproclamé qu'un chercheur et un ingénieur reconnu par ses pairs.

Je pense que c'est là une idée très néfaste pour l'avenir de notre pays.

Merci donc à Gilbert Ruelle d'avoir mis ce long texte sur ce site!

38120

Contribution assez subtile; un peu complexe.

Analyse pertinente du discrédit, injustifié, de l'énergie nucléaire.

A lire absolument.

78000

Ce document très complet de Monsieur Ruelle de l'Académie des Technologies présente très clairement la problématique de la diminution de nos émissions de gaz carbonique. Or la LTECV est très éloignée des solutions préconisées et qui sont des solutions de bon sens, non imprégnées du dogmatisme qui a régné lors de l'élaboration de la LTECV. Comment dès lors peut-on faire une PPE rationnelle et efficace à partir d'une loi qui ne l'est pas?

69003

Excellent article. Ecrit en 2013, il reste d'actualité. Il fourni de données factuelles incontestables et analyse avec justesse" le ressenti du public" au sujet de l'énergie. Je souscrit totalement à sa conclusion : "Pour un progrès raisonné, choisi et partagé(devise de l'académie des technologies), le public doit prendre conscience de ces données factuelles pour enrichir sa propre doxa afin de permettre par les voies démocratiques des choix conciliant cette doxa avec les avis des experts".

84100

Ce document est d'un grand intérêt : très bien documenté, référencé et analysé.
L'auteur prend comme point départ les croyances * générales en matière d'énergie, toujours valables en 2018, et les analysent avec méthode.

Une excellente lecture. A méditer. Le point de vue de l'académie des technologies, mériterait d'ailleurs une beaucoup plus forte visibilité dans ce débat.

* je n'emploie pas le terme "croyance" de façon péjorative, mais plutot comme une approche "bayesienne", ce qui est une façon positive de décrire comment progresse les connaissances : en révisant régulièrement nos croyances en tenant compte de nouvelles informations. Ce qui est bien la meilleure ambition que peut se donner donner un bon débat public !

75

Excellent contribution, malheureusement difficilement accessible sur le site du débat public.

Quand on recherche par mots clefs (nom ou prénom de l'auteur), elle ne sort pas.

78000